Mon année en Master 2 Urbanisme et Aménagement, parcours Alternatives urbaines, démarches expérimentales et espaces publics.

3/05/2017

Témoignage de Ouided AYAD, urbaniste pour l’association APPUII

" En reprise d’études, j’ai voulu m’orienter vers l’urbanisme afin de mieux appréhender les processus de fabrication et de renouvellement des villes.  Le descriptif du Master Urbanisme et Aménagement parcours  AUDE- EP de l’EUP m’a séduite car il met l'accent sur l'acquisition de compétences liées à la réappropriation de l’espace par ses habitants et à l'analyse des « pratiques et usages de l'espace pour les intégrer dans une démarche d'aménagement basée sur la participation ».

Mon approche de la question de la participation des habitants était très empirique et essentiellement liée à l'exercice de mon activité professionnelle. Les enseignements reçus m'ont permis de situer les différents courants de pensée de la démocratie participative. J'ai ensuite pu mobiliser ces connaissances au service de l'enquête sur la participation des habitants que j'ai menée dans le cadre de mon stage de fin d'études. Les cours de méthodologie et la « co-formation » que permet l'atelier m'ont été très précieux. En effet, la mobilisation des outils sociologiques (méthodes qualitatives et quantitatives) a été indispensable dans la démarche d'enquête menée.

Aujourd'hui, je poursuis mon implication pour un urbanisme coopératif et soucieux d'égalité à travers ma participation au conseil d'administration et aux travaux de l'association APPUII (association d'enseignants-chercheurs, de professionnels de la ville et d'habitants de quartiers d'habitat social)."

 

Les actualités EUP

 
 
keyboard_arrow_up menu