Qui est Pierre Veltz, Grand Prix d’Urbanisme 2017 ?

11/05/2017

Multispécialiste : ingénieur, sociologue et économiste, Pierre Veltz a créé et dirigé la recherche à l’École des ponts dans les années 80

Créateur, en 1985, du Laboratoire Techniques, territoires et sociétés (Latts), il a contribué, en lien avec la Datar, à refonder une doctrine de l’aménagement du territoire résolument pro-urbaine, revalorisant le rôle de Paris et des métropoles.
De 1999 à 2004, directeur de l’École des ponts, il y élargit la place des sujets urbains et environnementaux et contribue au lancement du Polytechnicum de Marne-la-Vallée, avec l’idée de créer un grand pôle centré sur les villes et les territoires. Il a ensuite dirigé l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires (Ihedate), cycle de formation pour les professionnels.

En 2008, Pierre Veltz dirige la mission d’études sur le Grand Paris auprès de Christian Blanc et participe à la mise en place du Grand Paris, du Grand Paris Express ainsi qu’à la consultation des urbanistes. À partir de 2009, chercheur confirmé, il s’immerge dans le projet de Saclay, d’abord comme délégué ministériel puis comme président-directeur général de l’établissement public d’aménagement et de développement. Outre le pilotage d’une opération d’une ampleur et d’une ambition inégalées, la Silicon Valley française, il a notamment lancé à Saclay des projets innovants dans les domaines de l’environnement et du numérique.
Il est intervenu à plusieurs reprises dans les enseignements au sein des deux instituts à l'origine de l'École d'Urbanisme de Paris, notamment dans des formations communes avec l'École Nationale des Ponts et Chaussées.

Le Grand Prix sera remis à Pierre Veltz lors d’une cérémonie officielle à l’automne 2017.

Photo : le Journal du Grand Paris

Les actualités EUP

 
 
keyboard_arrow_up menu