Mon année en Master 2 Urbanisme et Aménagement parcours Développement Urbain Intégré

20/12/2017

Témoignage d'Alice Perrin, chargée de développement local au sein de la Mairie de Paris

" Avant d’entrer à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, j’ai suivi des études d’architecture que j’ai trouvées passionnantes : c’est un domaine qui permet d’aborder de nombreux sujets, comme les sciences de la construction, le dessin, la sociologie, l’histoire de l’art, la maîtrise de logiciels informatiques... Mais à travers mes expériences en agence d’architecture, j’ai trouvé que la pratique professionnelle de l’architecte était bien souvent déconnectée de la réalité du fonctionnement des collectivités et du contexte dans lesquels les projets s’implantaient. J’ai donc souhaité changer d’échelle, avoir une vision plus globale de la Ville et des territoires. J’ai choisi le master DUI justement à cause de cette vision intégrée de l’urbanisme proposée dans le cursus, qui permet de prendre en compte un maximum d’éléments de contexte dans un projet : les politiques de santé publique, les politiques européennes de développement, les orientations actuelles en terme de développement économique, les questions environnementales...

Ce parcours s’équilibre entre des temps de découverte des outils de fabrication de la ville, des temps d’ateliers sur des cas concrets, et des séminaires thématiques sur les nombreux sujets qui impactent la Ville et le territoire. Le cursus académique s’accompagne d’un appui de l’équipe pédagogique sur la recherche d’apprentissage et les difficultés qui peuvent être rencontrées par des jeunes professionnel·les. L’accompagnement à la recherche d’apprentissage m’a personnellement permis de découvrir des métiers que je ne connaissais pas. Les parcours des étudiant·es du master sont très différents et les missions d’apprentissage reflètent cette diversité. Les échanges sur ces expériences professionnelles variées ont nourri mon parcours au sein du master DUI, me permettant de me poser des questions sur les positionnements professionnels des acteurs et actrices de la ville et du territoire. Les retours à l’école sont toujours enrichis par les temps en entreprise et inversement.

Suite à mon apprentissage, j’ai été embauchée au poste auquel j’ai été formée pendant mon master. Je suis aujourd’hui chargée de développement local au sein de la Mairie de Paris. Je travaille à la mise en œuvre de la Politique de la Ville sur le dix-huitième arrondissement, et plus particulièrement sur les questions de cadre de vie et de culture. Sortant d’études d’architecture, je n’aurais jamais imaginé m’orienter vers ce métier. Mais mon parcours au sein du master DUI et mon expérience en apprentissage m’ont permis de me former et d’apprécier ce métier, un métier de terrain qui demande à la fois de travailler en proximité avec les habitant·es et les associations, mais également avec un bon nombre de partenaires institutionnels, des élu·es et des technicien·nes de la Ville de Paris. L’approche intégrée du master DUI m’a appris à rester vigilante dans ma pratique professionnelle, et aujourd’hui, j’envisage toujours les problématiques de cadre de vie de concours avec celles de lien social, d’accès au droit, de santé, etc. auxquelles sont confronté·es quotidiennement les habitant·es des quartiers Politique de la Ville."

En savoir plus sur le parcours DUI

Les actualités EUP

 
 
keyboard_arrow_up menu