MOPU a fêté ses 20 ans... et des poussières

1/07/2018

Toute une génération de professionnels, "passée" par le Master « Maîtrise d’ouvrage des projets urbains » (MOPU), s'est retrouvée dans une ambiance festive pour célébrer les 20 ans de la formation le 15 juin dernier.

Le rendez-vous était donné dans les locaux d’EP7, où il régnait une ambiance détendue, mêlant convivialité et échanges formalisés comme informels. La soirée a été introduite par François Loscheider (Co-président du Conseil de gestion de l’EUP), Corinne Larrue (Co-directrice de l’EUP) et Delphine Adam (Directrice de la formation continue à l’UPEC), qui ont manifesté l’intérêt de l’UPEC et de l’EUP pour la formation continue et leur attachement à son développement. Les participants ont ensuite collectivement remercié Marie-Claire Coco, secrétaire pédagogique de la formation, pour son investissement constant tout au long du déroulé de la formation, au fil des promotions.

Le MOPU hier, aujourd’hui et demain

La soixantaine d’anciens diplômés se sont ensuite retrouvés autour d’ateliers de séquences retraçant les différentes temporalités du MOPU : hier, aujourd’hui, demain. Co-animée par les formateurs et les stagiaires, la soirée est tout d’abord revenue sur les débuts de la formation rappelant son caractère, alors pionnier, dans le paysage de la formation continue universitaire.
Plusieurs « anciens » diplômés ont témoigné de l'impact (ouverture, réorientation) de la formation dans leur parcours professionnel. Celle-ci a contribué à conforter leur position chez leur employeur (agence privée/collectivité) tout en les amenant à exercer différemment leur pratique professionnelle, dans d'autres cas elle a suscité une bifurcation, en permettant d’entrer de plain- pied dans le domaine de l’urbanisme, dans le montage de projet, après un tout autre début de trajectoire.
Ce fut aussi un moment pour réfléchir aux perspectives de renouvellement. Les participants se sont réunis pour un moment de création collective et d’échanges sur de futurs possibles de la formation ; chaque groupe a restitué les fruits de son travail, qui donnera lieu à la production d’un document écrit début juillet.

Les inscriptions pour la prochaine promotion du Master MOPU sont ouvertes !

Les actualités EUP

 
 
keyboard_arrow_up menu