Les ateliers d'été du D'est

22/06/2015

Dans le cadre des ateliers d'été organisés par l'association D'est, l'Ecole d'urbanisme de Paris accueille un groupe d'étudiants de l'École des hautes études d'Urbanisme (Moscou) et de professionnels russes.

Date : 2 juillet 2015

Lieu : École d’urbanisme de Paris - salle A 219
& Ferme du Buisson (link is external) de Noisiel 

Dans le cadre des ateliers d’été organisés par l’association D’est (link is external), l’Ecole d’urbanisme de Paris accueille un groupe d’étudiants de l’École des hautes études d’Urbanisme (link is external) (Moscou) et de professionnels russes. 

Afin de partager les meilleures pratiques en matière de gestion des villes et pour dépasser les préjugés, des participants (étudiants, citoyens engagés et jeunes élus municipaux) de toutes les régions russes, aux expériences variées et confrontés à des enjeux territo­riaux multiples sont invités à échanger avec leurs homologues français.


Programme :

9h00      Accueil - Christine Lelévrier, responsable des relations internationales (EUP), Sonia Guelton (EUP)

              Discussion autour du travail de Morgane Delarc (link is external) – doctorante au                              lab’urba

             "petit tour des enclaves et fantomes" (Cite Descartes/Butte                                            Verte/Champy/Chapelle des Sans-Logis) - Jérôme Monnet (link is external) (EUP)
              (prévoir des chaussures de marche et de l’eau selon le temps)

 Déjeuner

 13h45 - 15h15 visite de la ferme du buisson

              Élément du patrimoine local, vecteur d’intégration urbaine et sociale                       (Anne Barbara - service du patrimoine de la mairie de Noisiel, Norman                             Ferey chargé des relations avec le public à la ferme du Buisson (link is external))
(link is external)

 

En savoir plus : http://d-est.org/ (link is external) 

Ces rencontres baptisées « les Ateliers » visent à offrir à de jeunes professionnels russes la possibilité d’acquérir une expérience pluri­disciplinaire du processus de prise de décision locale, notamment à travers de nombreux échanges avec des élus, administrateurs, ou étudiants. Notre objectif : démontrer comment une participa­tion active de la population à l’échelle d’une ville peut contribuer à répondre non seulement aux problématiques classiques du dévelop­pement urbain, mais aussi aux nouveaux défis posés par l'évolution de nos sociétés dans de nombreux domaines.

Selon une démarche pratique et ancrée sur les expériences déjà menées, les Ateliers d’été aborderont évidemment la transformation des modes de participation ainsi que les différents leviers d’action à disposition de la société civile, du numérique aux modes de consul­tation publique. Par ailleurs, une forte attention sera apportée à l’élargissement du répertoire thématique sur lequel peut agir le citoyen, des services municipaux à l’aménagement urbain, des réu­nions de quartier au développement durable.

Les Ateliers articuleront de manière dynamique conférences, sémi­naires participatifs, et cas pratiques. Pour cela, le programme accueillera aussi bien des modules académiques, menés par des experts et responsables de haut niveau, que des visites, rencontres, ou encore simulations durant lesquels les participants pourront démontrer leur créativité, et leur réactivité.

Une quinzaine de citoyens russe, âgés entre 20 et 35 ans seront sélectionnés selon leur parcours universitaire, mais aussi selon leurs engagements personnels et professionnels dans des domaines tou­chant à l’action civile, l’entrepreneuriat, l’administration locale, ou toute autre forme de participation citoyenne.

ELABORATION DE PROJETS INDIVIDUELS

A l’issue de la semaine et à la lumière de leurs expériences passées et de leurs échanges, les participants présenteront un projet en rap­port avec le sujet à un jury de professionnels. Les meilleures présen­tations seront sélectionnées.

Les Ateliers se tiendront à Paris et à Limoges au cours de l’été 2015 (28 juin–9 juillet). L’École des hautes études d’Urbanisme (Moscou), l’Ambassade de France en Russie, la Mairie de Paris, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que la Maison des Asso­ciations du 2e arrondissement et la Régie de Quartier Paris Centre se sont d'ores et déjà portées volontaires pour apporter leur concours.

DESCRIPTION DES ASSOCIATIONS D’EST ET COSMOPOLITAN PROJECT FOUNDATION

L’association a pour principal objectif de soutenir le développement du dialogue entre les sociétés Russes et Françaises.

L’association D’est a en autre organisé la conférence « La crise en Ukraine : un défi pour les relations entre l’Europe et la Russie », conjointement avec l’Institut Prospective & Sécurité en Europe (IPSE), à l’Assemblée Nationale le 2 Juillet 2014.

Les actualités EUP

 
 
keyboard_arrow_up menu