Annulation de la 3ème édition des Ateliers du Développement Urbain Intégré

13/04/2018

En raison de la programmation des grèves SNCF, la journée d'études « Revaloriser le tertiaire vacant : enjeux, problèmes et retours d’expériences » prévue le 13 avril 2018 à l'Ecole d'Urbanisme de Paris est annulée.

Cette année, les Ateliers du Développement Urbain Intégré devaient avoir pour thème : « Revaloriser le tertiaire vacant : enjeux, problèmes et retours d’expériences».

Bien des territoires sont confrontés aux problèmes des locaux vacants qu’ils soient résidentiels, commerciaux, tertiaires ou d’activités.  Cette problématique traverse aussi bien les métropoles que les villes petites et moyennes, les espaces dynamiques que les espaces en crise. Les troisièmes Ateliers du Développement Urbain Intégré seront consacrés au tertiaire vacant.

Ce sujet a été l’objet de l’atelier de recherche-action des étudiants du master 2 « Développement Urbain Intégré ». Sur commande des villes de Roubaix et de Noisy-le-Grand, ils ont donc exploré ce sujet dans une ville en décroissance et dans la Métropole du Grand Paris. Ils ont examiné les questions suivantes : comment mesurer le phénomène ? Comment l’expliquer ? Comment y répondre ?

Cette journée aurait été consacrée à la présentation des résultats de ces études et aux retours d’expériences de professionnels de l’immobilier, de l’aménagement et du développement local sur  les enjeux, les problèmes et les solutions opérationnelles de revalorisation du tertiaire de seconde main (obsolescence, rénovation énergétique, intermédiation entre offre et demande de locaux, nouveau positionnement économique,…).  

Les actualités EUP

 
 
keyboard_arrow_up menu