Conférence-Débat du Master MOPU

9/10/2018

Le Master MOPU organise le vendredi 7 décembre 2018 une conférence sur le thème « Maîtrise d’usage : fin de la maîtrise d’Ouvrage ? Les places de Paris : de République à Nation »

Au-delà des dispositifs de concertation, usages et usagers prennent une part de plus en plus grande dans la fabrique des projets urbains, et peuvent inciter à la mise en place d'aménagements plus légers et le développement d'étapes de préfiguration.
Cette montée en force de la « maîtrise d’usage » bouscule les choix de conception des espaces publics, fait évoluer le positionnement et les pratiques de la maîtrise d’ouvrage, qui doit composer entre l'évolutivité attendue des espaces publics face aux usages et les investissements lourds nécessaires à leur réalisation. 
Dans ce contexte, comment la maîtrise d’ouvrage se réinvente-t-elle ?  Quelles mutations sont à l’œuvre dans ses modalités d’actions et ses finalités ? Quelles sont les nouvelles articulations entre les acteurs du projet ?
A travers l’exemple des grandes places parisiennes, et à l’heure où les travaux débutent sur Nation, la matinée mettra en perspective et en débat ces mutations par les témoignages et analyses de professionnels, chercheurs et parties-prenantes.

Vendredi 7 Décembre, de 9h à 14h
Visite l’après-midi jusqu’à 16h
Mairie du 12ème arrondissement, salle des fêtes
Inscriptions auprès de Madame Coco : coco@u-pec.fr
Consulter le programme de l'événement

 

En savoir plus sur le Master "Maîtrise d'Ouvrage des Projets Urbains"

Les actualités EUP

 
 
keyboard_arrow_up menu