Décès de Marcel Roncayolo

23/10/2018

L’Ecole d’urbanisme de Paris annonce avec tristesse le décès le 13 octobre 2018 de Marcel Roncayolo, directeur de l’Institut d’Urbanisme de Paris de 1990 à 1994.

Né en 1926, Marcel Roncayolo fut géographe et historien, connu pour ses travaux sur Marseille (Les grammaires d’une ville, 1996), la France urbaine (Histoire de la France urbaine tomes 4 et 5 en 1983 et 1985) ou sur la ville en général (l’anthologie réalisée avec Thierry Paquot : Ville et civilisation urbaine. XVIIIeme-XXème siècles, 1992). Son passage à l’Institut d’urbanisme a marqué la dernière phase de sa carrière institutionnelle. En poursuite d'une interdisciplinarité revendiquée et combattive, il y a affirmé les fondements théoriques, historiques de l’urbanisme, tout comme l’unité de ce champ. Il a aussi amorcé le processus de constitution de la bibliothèque Poëte et Sellier, issue de la bibliothèque de l’ancien Institut qu’il a découverte et fait découvrir à travers l’oeuvre des fondateurs (Marcel Poëte et Henri Sellier) ou du sociologue Maurice Halbwachs, à travers la revue La Vie urbaine ou le plan d’aménagement de Marseille de l’urbaniste Jacques Gréber (1933).  
Sa direction fut suivie d’une longue retraite très productive intellectuellement, pendant laquelle son intérêt pour l’urbanisme s’est approfondi. Son "oeuvre sur la ville" fut distinguée en 2012 par le prix spécial du jury du Grand Prix de l’urbanisme. De notoriété internationale et par son enseignement, ses ouvrages de synthèse comme La ville et ses territoires (1990) et ses interventions publiques, il a communiqué sa passion pour la ville a des générations de chercheurs, d’étudiants et à un public plus large.
L’Ecole d’urbanisme de Paris accompagne sa famille dans le regret.

Les actualités EUP

 
 
keyboard_arrow_up menu