Parcours en apprentissage : les inscriptions sont ouvertes !

25/02/2019

Vous avez jusqu'au 5 avril pour candidater aux Master 2 parcours Habitat et Renouvellement urbain et parcours Développement Urbain Intégré.

Le parcours Habitat et Renouvellement Urbain met l’accent sur un domaine spécifique que constituent le logement, l’habitat et le renouvellement urbain entendu dans le sens de la transformation des espaces résidentiels existants. Il est offert exclusivement par apprentissage, en partenariat avec le CFA SUP 2000. Après deux semaines d’immersion complète, le rythme dominant est de trois jours par semaine en entreprise et deux jours à l’université. Les quatre derniers mois sont à temps plein dans l’entreprise.

La procédure d’admission en Master 2 est organisée de manière spécifique. L’accès au parcours est réservé à des apprentis disposant au minimum d’une première année de master validée (ou en cours de validation au moment de la candidature), dans un domaine directement apparenté à l’urbanisme et à l’aménagement (masters interdisciplinaire ou disciplinaire du domaine, diplômes d’architecte ou d’ingénieur, diplôme d’un institut d’études politiques, etc. ). Cette année validée peut prendre la forme d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’admission donne lieu à une sélection préalable sur dossier, puis, pour les candidats admis à ce stade à un entretien individuel principalement centré sur la motivation.
L’admission définitive est conditionnée à l’accord d’une entreprise d’accueil de l’apprenti et à la validation de cet accord par l’équipe pédagogique qui s’assurera de la pertinence de l’insertion professionnelle de l’apprenti au regard des objectifs de la formation.

Le parcours Développement Urbain Intégré forme des futurs professionnels au développement urbain intégré, nouveau défi de l’action urbaine publique et privée. Comment conduire le renouvellement des espaces urbains dans un contexte d’austérité des finances publiques, de transformations des enjeux des villes et de mutations des rapports entre espaces et sociétés ? Cet objectif interpelle la capacité des professionnels à appréhender les transitions territoriales et les mutations spatiales, à décloisonner les secteurs d’action publique, à construire des coopérations inédites et à raisonner sur des problèmes et des solutions à l’intersection de plusieurs domaines. L’objectif est de former des professionnels à ces nouveaux contextes d’action et à agir dans des positions d’interface. Cela appelle au renouvellement des savoirs, des approches, des compétences.

Cette année, les candidatures seront ouvertes à partir du 25 février 2019 jusqu'au 5 avril 2019.

Pour en savoir plus sur le Master 2 HRU

Pour en savoir plus sur le Master 2 DUI

Les actualités EUP

 
 
keyboard_arrow_up menu