La formation tout au long de la vie est une mission de l’université. L’EUP s’y engage en proposant des formations sous différents formats (spécialisées, générales…) en réponse à des besoins de perfectionner, de reconversion ou d’évolution des carrières et en lien avec les domaines de l’urbanisme. Notre offre s’appuie sur les domaines d’expertise de l’équipe enseignante avec le soutien de nos partenaires.
Les formations sont ouvertes aux professionnels en activité ou en recherche d’emploi. Les conditions d’admission, pré-requis et tarifs sont propres à chaque formation et précisées dans chacune des rubriques les concernant.

L'offre de formation continue de l'EUP

 Formations diplômantes dédiées aux professionnels

Calée sur l’année civile, le rythme de ces formations est adapté à la pratique concomitante de votre activité professionnelle.

  • Master Maitrise d’Ouvrage des Projets Urbains (MOPU) (démarrage de la prochaine session en janvier 2019, candidature ouverte)
    Plus de 20 ans d’existence, 330 professionnels formés  :  une formation longue destinée à ceux souhaitant  infléchir leur parcours professionnel vers  la maitrise d’ouvrage en urbanisme.  Formation éligible au CPF.
  • Diplôme  inter-universitaire* «  le Grand Paris : agir en situation métropolitaine » (démarrage de la prochaine session en janvier 2019, candidature ouverte)
    Dans un contexte en évolution, un cycle de formation pour  saisir le processus métropolitain, décrypter les enjeux d’acteurs nouveaux ou en repositionnement. Formation  réalisée en partenariat avec l’IAU-IdF.
  • Diplôme inter-universitaire * « Conseiller mobilité insertion» (démarrage de la prochaine session en mars 2019, candidature ouverte)
    Se former à l’accompagnement à la mobilité des personnes en parcours d’insertion sociale ou professionnelle. Une formation soutenue par le Laboratoire de la Mobilité Inclusive.
  • Diplôme inter-universitaire*  « Démarches de programmation D/PRAUG »  (démarrage de la prochaine session en février  2019, candidature ouverte)
    Une formation spécialisée pour une programmation stratégique, collaborative et inventise, au service de la transition écologique. Délivrée en partenariat avec l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris et l’Ecole Nationale Supérieurs d’Architecture de Paris La Villette.


* Qu'est-ce qu’un Diplôme universitaire ou interuniversitaire ?

 Le Master « Urbanisme et aménagement »

Une formation en deux ans aux métiers de l’urbanisme ouverte en formation initiale et en formation continue.
En savoir plus sur le Master "Urbanisme et Aménagement"

Les préparations aux concours administratifs

Concours d’attaché territorial, concours d’ingénieurs… : privilégiez  une préparation en interaction directe avec des experts.
En savoir plus sur la préparation aux concours

La Validation des Acquis d’Expérience (VAE)

Vous avez une expérience professionnelle en urbanisme et aménagement et souhaitez la valoriser par l’obtention du Master « Urbanisme et aménagement ».
En savoir plus sur la VAE

Les formations sur mesure

Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association… et souhaitez monter une formation ad hoc pour vos collaborateurs.

Faites nous part de votre projet. L’équipe étudiera avec vous les possibilités de réponse.
Ex de formation en intra : « Les étapes d’une opération d’aménagement » ; 2 jours de formation ; à destination des activités supports au sein des sociétés d’aménagement.

Contact : marie-paule.rousseau@u-pem.fr


Informations générales 

S'orienter, s'informer

Votre point d'entrée pour l'EUP : fc-eup@u-pec.fr  
Venez nous rencontrer lors des portes ouvertes (prochaine date : 2 février 2019).
Au délà, venez vous informer sur la formation continue à l'université :

Modalités d’admission en formation continue à 'EUP

Les conditions d’admission, pré-requis et tarifs sont propres à chaque formation et précisées dans chacune des rubriques les concernant.
En général, pour les formations diplômantes (Master, DIU) :

  • La procédure d’admission se fait sur dossier et entretien afin de s’assurer de la bonne adéquation entre le projet du candidat et le parcours de formation.
  • les candidatures sont ouvertes 4 à 6 mois avant le début de la formation de manière à permettre la mise en place du financement et du conventionnement

L’entrée en formation est toujours conditionnée à l’établissement d’une convention de formation professionnelle.

Financer sa formation

Les possibilités de financement de la formation continue dépendantes du type de formation suivi et de votre statut. La mobilisation du CPF est possible pour les Master et la VAE.
Guide de financement selon votre statut

 
 
keyboard_arrow_up menu