Le Master Maîtrise d'Ouvrage des Projets Urbains – MOPU

Le MOPU c’est :

  • Une formation diplômante sur 12 mois
  • Des cours les vendredis et samedis, compatibles avec votre activité professionnelle.
  • De la conception à la mise en œuvre de projets urbains : une équipe pédagogique composée de professionnels et enseignants qui vous offre une formation complète
  • Un voyage d'études

Candidatures : ouvertes jusqu'à décembre 2017

Début des cours :  le 5 janvier 2018

PRESENTATION GENERALE

Destiné de façon spécifique à la formation continue, ce parcours est conçu dans une double logique :
Il se veut un « digest » de l’offre de formation de l’EUP, en déroulant les 3 grandes séquences de l’action urbaine : la stratégie, le projet, l’opération.
Il est centré sur le projet urbain, considéré du point de vue de sa maîtrise d’ouvrage.

PUBLIC
Ce parcours s’adresse aux professionnels disposant d’au moins trois années d’expérience, souhaitant infléchir leurs carrières et  issus de différentes sphères : la maîtrise d’œuvre  (architectes, paysagistes…), l’opérationnel (promoteurs, gestionnaires immobiliers…), l’expertise territoriale (consultants, bureaux d’études…), les collectivités territoriales. L'objectif est de s'appuyer sur une expérience professionnelle sectorielle et de la valoriser en donnant les outils nécessaires à la maîtrise globale d'un projet urbain.

COMPETENCES CLES

  • Appréhender le contexte et les enjeux de la conception et la mise en œuvre du projet urbain;
  • Être en mesure de préparer la mise en place d’un projet urbain dans ses différentes dimensions, stratégiques, réglementaires et programmatiques,
  • Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénierie opérationnelle de conduite, de suivi et d’évaluation.

DEBOUCHES
Le Master permet de postuler aux fonctions de Chef de projet, aux postes  de coordination et de conception des projets urbains.

ORGANISATION DE LA FORMATION
Pour répondre aux contraintes de stagiaires en activité, les enseignements sont organisés tout au long de l’année civile sur deux jours consécutifs en fin de semaine (vendredi, samedi).
Les modalités d’enseignement reposent en premier lieu sur la mixité entre enseignants chercheurs et intervenants professionnels.
Elles comportent une forte dimension de pédagogie collective ; chacune des séquences qui le structurent (stratégie/projet/opération) est accompagnée par un exercice collectif : note stratégique aux élus, termes de référence d’une consultation urbaine et simulation d’une opération.

CONTENU  DE LA FORMATION
Durée : 500 heures (2 jours/semaine), de janvier à décembre ;
Lieu de formation : Cité Descartes Marne la Vallée

La formation s’articule autour de trois séquences :

Séquence 1- Stratégie territoriale (3 modules de 6 jours)
Cette séquence introductive vise à mettre en perspective les projets urbains dans leur contexte :le  cadre de l’action publique et de la gouvernance territoriale, les  enjeux du développement et de la cohésion territoriale (module 1) ; les stratégies foncières et immobilières (module 2), les relations entre stratégie urbaine et gestion de la mobilité (module 3).

Séquence 2 – Conduite de projet urbain  (3 modules de 6 jours)
La seconde séquence porte sur les différentes facettes de la conception et de la conduite du projet urbain par son maître d’ouvrage : articulation projet/planification/règles d’urbanisme (module 4), organisation d’une consultation urbaine (module 5) et démarche programmatique (module 6). En parallèle, un travail de groupes sous forme d’atelier-projet sur un cas concret, aura pour objectif de préparer les termes d’une commande urbaine.

Séquence 3 – Ingénierie opérationnelle (3 modules de 6 jours)
Cette séquence aborde les différents éléments de l’ingénierie opérationnelle : ingénie financière et montage en partenariat (module7), planification opérationnelle et phasage (module 8), évaluation, suivi et contrôle des opérations (module 9).

En parallèle, un travail de simulation de l'ingénierie d'une opération d'aménagement est organisé, par groupes. Il s’agit de proposer et argumenter une mise en cohérence de la conception du projet avec une ingénierie financière, un phasage, une planification et un système d'évaluation.   Est prévu  en outre un voyage d’étude qui donne lieu à la préparation collective d’une journée d’étude thématique ouverte au public. En outre, est proposé un 10ème module, optionnel, centré sur les méthodes et outils de la représentation graphique et cartographique.

TARIF ET FINANCEMENT

Frais de formation : 7 000€ (entreprise)
Frais d'inscription : de l'ordre de 260€

Formation inscrite au RNCP

Formation éligible au CPF
(Branche des métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l'évènement ; FAFIEC)

 

Responsable de la formation
Daniel Béhar (professeur à l’EUP) 

 
 
keyboard_arrow_up menu