Qu’est-ce que Diplôme universitaire ou interuniversitaire ?

Un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) est un diplôme propre à une université (ou à plusieurs dans le cas d’un DIU), contrairement à la licence, au master et au doctorat, qui sont des diplômes nationaux, c’est-à-dire des « diplômes d’Etat ».
Les diplômes universitaires sont accrédités, pour un temps déterminé, par l’Université après un examen par  la Commission Formation et Vie Universitaire. La pertinence de la formation et sa qualité pédagogique sont régulièrement évaluées.
Le diplôme universitaire est délivré sous condition de succès aux épreuves de validation.

Les DIU : un format privilégié pour la formation tout au long de la vie

A l’Ecole d'Urbanisme de Paris, les diplômes interuniversitaires accueillent uniquement des professionnels en formation continue.
D’une durée comprise entre 100h et 250h, les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels des champs professionnels de l’urbanisme, partenaires de ces formations.
La formation se déroule généralement en fin de semaine (jeudi et vendredi, voire vendredi et samedi) de manière à permettre aux participants de concilier, en parallèle, une activité professionnelle.

Les DIU font l’objet d’une procédure d’admission, permettant, essentiellement, de vérifier la bonne adéquation entre les attentes du candidat et le contenu de la formation.

 
 
keyboard_arrow_up menu