MASTER 2 -  VOIE RECHERCHE

 

La voie « Recherche » est une option possible dans les différents parcours de 2ème année du master Urbanisme et aménagement de l’EUP (sauf les parcours en alternance). Pour postuler, il est nécessaire de choisir un de ces parcours, dont les cours seront suivis au premier semestre (alors que le second semestre sera consacré au mémoire et aux cours de la voie « Recherche ».

Pourquoi candidater ? La voie « Recherche » est fondamentalement destinée à préparer les étudiants à la « fabrique de la science » dans le domaine interdisciplinaire de l’aménagement et de l’urbanisme, c’est-à-dire à approfondir leurs compétences en ce qui concerne la réflexion conceptuelle, les enjeux théoriques, la maîtrise des méthodes et des techniques de recherche, la conduite de l’enquête de terrain, la restitution et la valorisation de résultats tant dans les mondes de la recherche ou de la pratique que dans la « société civile ».

La voie « Recherche » prépare notamment à l’entrée en Doctorat d’urbanisme et aménagement et à la réalisation d’une thèse dans un laboratoire travaillant dans ce domaine. Mais elle peut aussi être choisie en fonction d’un projet professionnel différent, impliquant par exemple un engagement dans les débats et les méthodes scientifiques (bureaux d’études ou de conseil), dans la recherche appliquée (partenariats de type CIFRE avec organismes publics ou privés) ou dans la recherche-action (ONG, etc.).

Qui peut candidater ? Étudiants ayant validé la première année de master en urbanisme ou équivalent, titulaires d’un Master complet ou équivalent en sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur ou architecture, y compris en reprise d’études.

Consultez les pages de nos laboratoires de recherche :

 

Consultez le site internet du LabEx Futurs Urbains

 

 
 
keyboard_arrow_up menu