Pluridisciplinarité et transversalité

Les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et doctorants de l’IFU se déroulent au sein de trois laboratoires de recherche :

Le LATTS
Le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés  est une UMR associant le CNRS, l’ENPC et l’UPEMLV.Les principaux axes thématiques de l’équipe portent sur les services urbains, la gestion urbaine et de développement durable, les politiques énergétiques territoriales, la gouvernance urbaine, l’économie et les politiques urbaines, l’analyse des politiques publiques territoriales, risques et territoires, histoire des ingénieurs et des compétences techniques.

Le Lab’Urba
Le Lab’Urbaest organisé en quatre équipes dont la configuration est en cours :
> Politiques urbaines et développement territorial ;
> Inégalités, discriminations ;
> L'urbanisme: idées, méthodes, acteurs;
> Génie urbain et environnement

Le LVMT
Le Laboratoire Ville mobilité transport est une UMR IFSTTAR, UPEM et ENPC composée de 27 chercheurs, dont environ un tiers d’universitaires (EC), un petit tiers de chercheurs ENPC et un gros tiers de chercheurs de l’IFSTTAR. S’y ajoutent environ 27 doctorants. Son objet principal est l’analyse des interactions entre mobilités, transports et villes. Les approches quantitatives en constituent un socle non exclusif, mais important.

Le LabEx Futurs urbains
Le LABEX Futurs Urbains permet d'intensifier les collaborations entre des équipes spécialisées en aménagement, architecture, environnement, génie urbain, géographie, histoire et en transports. Le croisement des collaborations entre les laboratoires du LABEX Futurs Urbains ont permis la mise en place des groupes transversaux ce qui permet de favoriser des collaborations nouvelles entre les équipes de recherche.
En savoir plus :  http://www.futurs-urbains.fr/fr/

 
 
keyboard_arrow_up menu