MASTER 2 Programmation, projet et management urbain (PROMU)

 

DESCRIPTIF

Contexte

Face à l’évolution des enjeux et des métiers de l’urbanisme, ce parcours a pour ambition de former des professionnels en mesure d’explorer, d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions adaptées aux espaces urbains en mutations. Ces transformations urbaines sont abordées dans leurs dimensions à la fois transversales et locales (contextualisées). Dans cette perspective, le parcours forme aux nouvelles compétences professionnelles attendues en matière de définition du contenu des projets (programmation urbaine) et d’organisation des processus de projet (management urbain).

 


La promotion 2016-2017 PROMU lors de son voyage d'étude devant la Statue du Soleil, accompagnée de M. le président de la Junta de Freguesia et d'Aquilino Machado, chercheur au CEG de l'Université de Lisbonne

Débouchés

Ce parcours destine aux métiers de la maîtrise d’ouvrage urbaine et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les secteurs publics et privés de l’aménagement urbain. Ces métiers correspondent à des fonctions spécifiques au sein de divers organismes :

  • opérateurs publics et para-publics (établissements publics, grandes institutions, sociétés publiques locales d’aménagement),
  • groupes privés de l’aménagement,
  • bureaux d'étude positionnés dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage, notamment ceux spécialisés en programmation mais aussi en conduite de projet urbain,
  • collectivités locales et EPCI,
  • acteurs associatifs.

 

 

approche et compréhension des caractéristiques des espaces, de leurs spécificités et évolutions (cas des espaces métropolitains, péri-urbains, en difficultés, ruraux…).

questions relatives à la planification et à la prospective, aux missions et au milieu de la programmation, et aux représentations qui sont au cœur des compétences en matière de projet et de programmation urbaine.

montage et pilotage opérationnel des projets et de la programmation urbaine.

atelier de mise en situation professionnelle, sur commande d’un acteur public ou privé.

une activité à choisir parmi plusieurs offres (exposition, documentaire, journées découvertes, etc.).

compréhension des évolutions de la production de la ville à travers les évolutions de ses acteurs et des besoins auxquels ils répondent, les controverses actuelles, et un voyage d’étude pour découvrir un cas concret.

approche des méthodes de la programmation urbaine par études de cas et compréhension des situations d’innovation urbaine.

apprentissage pratique d’aspects spécifiques du montage et pilotage de projet tels la collaboration et la participation, le droit partenarial, et la commande et la réponse aux appels d’offre.

une activité à choisir parmi plusieurs offres (exposition, documentaire, journées découvertes, etc.)

MASTER 2 Programmation, projet et management urbain (PROMU)

 

 Admission et procédure de candidature

La procédure d’admission en Master 2 est organisée à l’échelle de la Mention Urbanisme et aménagement de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Les étudiants formulent 2 à 3 voeux de parcours dans leur dossier de candidature : leur admission sera conditionnée au nombre de places offertes dans chacun des parcours du M2 et à l’adéquation de leur dossier aux objectifs et prérequis du parcours.
Capacité d’accueil du parcours : 40 places.

Inscriptions


>  Accédez à la plateforme d'inscription en ligne 

> Pour en savoir plus sur les sessions d'admission de l'année, rendez-vous à la rubrique "Modalités d'admission"

> Les frais d'inscription à l'EUP correspondent aux droits universitaires de l'UPEM et de l'UPEC (soit environ 260 euros pour le Master).

 

MASTER 2 Programmation, projet et management urbain (PROMU)

 

L'équipe pédagogique est constituée de : 

Nadia Arab, Ilaria Casillo, Aurélien Delpirou, Camille Gardesse, Yoan Miot, Clément Orillard, Emmanuel Redoutey, Laurent Stourdzé, Elsa Vivant

Complétée par l’intervention de différents professionnels 

 

MASTER 2 Programmation, projet et management urbain (PROMU)


Insertion professionnelle :

Le parcours vise une insertion des étudiants dans les institutions suivantes : opérateurs publics et para-publics (établissements publics, grandes institutions, sociétés publiques locales d’aménagement), groupes privés de l’aménagement, bureaux d’étude positionnés dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment ceux spécialisés en programmation mais aussi en conduite de projet urbain, collectivités locales et EPCI, acteurs associatifs.

Laurianne Portier, Chargée d'opération chez Bouygues Immobilier, témoigne de son année en Master 2 Urbanisme et Aménagement parcours " Programmation, projet et management urbain "

Après une Licence de Géographie – Aménagement et Développement durable, un Master 1 en Géographie et Aménagement, j'ai choisi le Master 2 Programmation, projet et management urbain de l'Ecole d'Urbanisme de Paris car il me permettait de m'orienter vers une formation plus opérationnelle et professionnalisante. Mon parcours académique a donc été fondé sur de solides bases générales de géographie, d’aménagement du territoire et d'urbanisme que je souhaitais pouvoir mettre en application sur des cas concrets en Master 2 et ainsi me tourner vers une formation entrant davantage dans la mise en pratique professionnelle.
Les atouts de la formation PROMU sont nombreux. Outre des cours méthodologiques d'urbanisme opérationnel et de programmation, les ateliers permettent de construire un projet en groupe, tout en étant force de proposition auprès du commanditaire, notamment des maîtrises d'ouvrage publiques. Ces ateliers nous mettent face à de réelles problématiques urbaines pour lesquelles les méthodes acquises durant l'année se révèlent primordiales pour bien appréhender le territoire et ses enjeux.
Pendant le Master 2, mes recherches de stage m'ont conduite à participer à une rencontre avec Bouygues Immobilier, me permettant de réaliser un stage en tant que responsable de projets. Ce stage a été très professionnalisant. J'ai pu prendre en charge rapidement la gestion de deux opérations immobilières de logements. Aujourd'hui, dans la continuité de mes missions de stage, j'ai pu pérenniser ce poste en CDI. Je suis actuellement en charge de plusieurs opérations pour lesquelles j'assure le suivi opérationnel, juridique, commercial et technique, du dépôt du permis de construire à la gestion post-livraison.
Le parcours PROMU m'a permis d'acquérir des compétences professionnelles que j'applique quotidiennement dans mon travail. Il m'a permis également d'appréhender le monde professionnel en comprenant comment se construit un projet urbain et en étant force de proposition pour ce dernier.

 
 
keyboard_arrow_up menu