MASTER 2 Développement urbain intégré (DUI)


DESCRIPTIF

 

Former des professionnels au défi du développement urbain intégré

Ce parcours forme des futurs professionnels au développement urbain intégré, nouveau défi de l’action urbaine publique et privée. Comment conduire le renouvellement des espaces urbains dans un contexte d’austérité des finances publiques, de transformations des enjeux des villes et de mutations des rapports entre espaces et sociétés ? Cet objectif interpelle la capacité des professionnels à appréhender les transitions territoriales et les mutations spatiales, à décloisonner les secteurs d’action publique, à construire des coopérations inédites et à raisonner sur des problèmes et des solutions à l’intersection de plusieurs domaines. L’objectif est de former des professionnels à ces nouveaux contextes d’action et à agir dans des positions d’interface. Cela appelle au renouvellement des savoirs, des approches, des compétences.

Privilégier un dispositif pédagogique qui articule savoirs universitaires et expériences professionnelles

Organisé selon un principe d’alternance entre université et organisme professionnel, le parcours DUI s’appuie sur des modalités de professionnalisation qui articulent savoirs universitaires et expériences professionnelles. Cette alternance est d’autant plus importante que le contexte actuel suppose des innovations qui interpellent la recherche urbaine autant que l’inventivité quotidienne des professionnels. L’aller-retour entre université et organisme professionnel se traduit également par des modalités d’enseignement qui s’appuient sur les situations rencontrées en entreprise et par des modalités de contrôle des connaissances adaptées  à la situation spécifique des apprentis. Ces modalités placent les étudiants/apprentis dans une posture pro-active et réflexive à l’égard de leurs propres apprentissages et de leur capacité à faire émerger des solutions nouvelles.

Compréhension des mutations spatiales, maîtrise des méthodologies de connaissances des territoires, connaissance des cadres règlementaires et financiers de l’action publique locale.

Appropriation des fondamentaux théoriques et méthodologiques des pratiques collaboratives et participatives

Le workshop est une démarche de recherche-action mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec des professionnels sur une commande ciblée. L’atelier d’analyse de pratiques est une démarche d’analyse des problèmes rencontrés en situation professionnelle, tendue vers le renforcement des capacités réflexives des futurs professionnels.

Approche, par études de cas, de démarches d’action urbaine intégrée, notamment à l’échelle européenne, et de la conduite de projet intégré.

Accompagnement méthodologique à la réalisation d'un mémoire

L’atelier d’analyse de pratiques est une démarche de formation mettant au coeur des apprentissages la réflexivité des étudiants en particulier à partir de leur expérience professionnelle en alternance.

MASTER 2 Développement urbain intégré (DUI)

 

Admission et procédure de candidature

Le parcours est ouvert en M2 en formation initiale, en formation en apprentissage et en formation continue, dans tous les cas selon un principe d’alternance entre université et entreprise. :
- le stage long, d’une durée comprise entre quatre et six mois, peut être conclu entre septembre et avril et peut se dérouler jusqu’au 30 novembre de l’année suivant l’inscription ;
- le contrat d’apprentissage, pouvant aller jusqu’à une durée d’un an. Il concerne les admis de moins de 30 ans. Il peut être conclu avec une collectivité locale, un organisme public ou une entreprise privée ;

 Attention - Nouveauté : désormais la limite d'âge pour bénéficier d'un contrat d'apprentissage n'est plus 26 ans mais 30 ans pour la Région Ile de France.

- le contrat de professionnalisation, pouvant aller jusqu’à une durée d’un an. Il concerne les admis de plus de 26 ans et ne peut être conclu qu’avec des entreprises privées.
Ces deux dernières modalités doivent être conclues avant le 1er décembre suivant l’admission.

Session d’admission pour l’entrée en Master 2

  • 06/03/17: Ouverture des admissions en ligne
  • 31/03/17 Clôture d’envoi des dossiers de candidature
  • 18/04/17 Résultats d'admissibilité
  • Du 09 au 11/05/17 : Auditions DUI
  • 12/05/17 Résultats d'admission

Cliquez ici pour accéder à la plateforme d'inscription en ligne pour le parcours DUI 

Attention : il n'y aura pas de seconde session pour le parcours DUI

MASTER 2 Développement urbain intégré (DUI)

 

L'équipe pédagogique du est constituée de :

N. Arab, F. Artioli, R. Barbato, R. Briot, G. Crague, S. Didier, B.Guigou, G. Jeannot, Y.Miot, F. Navarre, D. Ostre, T. Souami, L. Stourdze,  et autres universitaires et professionnels intervenant sous forme de séminaires thématiques (H. Charreire, H. Dang Vu, P. Madry, E. Vivant, P. Zembri...).

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Insertion professionnelle :

 

Les futurs professionnels exerceront leur activité dans quatre champs principaux :

▶▶ L’analyse territoriale et urbaine : chargé d’études.

▶▶L’élaboration de politique publique et de projet : chargé de mission en urbanisme (planification ou projet), chargé de mission « équipement» ,

chargé de mission « développement local »

▶▶ La construction de partenariats : chargé de mission Europe, chargé de mission « stratégie et partenariat », chargé de mission « Inter-territorialité ».

▶▶ La conduite de projet : chargé de mission «Insertion», «Politique de la Ville», «Projet de rénovation urbaine», «participation», «développement local».

Ces métiers s’exercent principalement dans les collectivités locales (en particulier au sein des directions en charge de l’urbanisme, de la participation, du développement local), dans les agences d’urbanisme, les agences de développement local, les bailleurs sociaux, les administrations sectorielles (culture, sport, etc. ) mais également auprès des opérateurs privés ou para-publics de l’aménagement urbain ou encore auprès de bureaux d’études.

Dès sa première année 2015-2016, le parcours DUI a suscité l’intérêt d’une diversité d’organismes professionnels publics et privés parmi lesquels :

  • des collectivités locales : Villes ou intercommunalités de Paris, Rueil-Malmaison, Bagnolet, Villemomble, Noisy le Grand, Toulouse, Plaine Commune ou encore le Conseil Départemental du Val-de-Marne
  • des aménageurs : Grand Paris Aménagement, EPAORSA (Seine Amont), SERL (Lyon), Semaest (Paris)
  • des établissements publics ; publics/privés ou associatifs : Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, CAUE, EDF Mission Grand Paris ; POlau pôle des Arts Urbains (Tours), FING Fondation Internet nouvelle Génération
  • des opérateurs privés urbains : SNCF Développement, SNCF Gare et Connexion, I3F,  Fluicity, Crédit Immobilier de France, BNP Real Estate
  • des bureaux d’études publics, privés, locaux, régionaux, nationaux, internationaux : International Urban Development Association (INTA), Campana Eleb Sablic, IAU-IDF, Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, Camofor, Egis Conseil Aménagement, SQA, Qualivia (Lille), Inddigo (Nancy), Codra
 
 
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