MASTER 2 Développement urbain intégré (DUI)


DESCRIPTIF

 

Former des professionnels au défi du développement urbain intégré

Ce parcours forme des futurs professionnels au développement urbain intégré, nouveau défi de l’action urbaine publique et privée. Comment conduire le renouvellement des espaces urbains dans un contexte d’austérité des finances publiques, de transformations des enjeux des villes et de mutations des rapports entre espaces et sociétés ? Cet objectif interpelle la capacité des professionnels à appréhender les transitions territoriales et les mutations spatiales, à décloisonner les secteurs d’action publique, à construire des coopérations inédites et à raisonner sur des problèmes et des solutions à l’intersection de plusieurs domaines. L’objectif est de former des professionnels à ces nouveaux contextes d’action et à agir dans des positions d’interface. Cela appelle au renouvellement des savoirs, des approches, des compétences.

Privilégier un dispositif pédagogique qui articule savoirs universitaires et expériences professionnelles

Organisé selon un principe d’alternance entre université et organisme professionnel, le parcours DUI s’appuie sur des modalités de professionnalisation qui articulent savoirs universitaires et expériences professionnelles. Cette alternance est d’autant plus importante que le contexte actuel suppose des innovations qui interpellent la recherche urbaine autant que l’inventivité quotidienne des professionnels. L’aller-retour entre université et organisme professionnel se traduit également par des modalités d’enseignement qui s’appuient sur les situations rencontrées en entreprise et par des modalités de contrôle des connaissances adaptées  à la situation spécifique des apprentis. Ces modalités placent les étudiants/apprentis dans une posture pro-active et réflexive à l’égard de leurs propres apprentissages et de leur capacité à faire émerger des solutions nouvelles.

Compréhension des mutations spatiales, maîtrise des méthodologies de connaissances des territoires, connaissance des cadres règlementaires et financiers de l’action publique locale.

Appropriation des fondamentaux théoriques et méthodologiques des pratiques collaboratives et participatives

Le workshop est une démarche de recherche-action mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec des professionnels sur une commande ciblée. L’atelier d’analyse de pratiques est une démarche d’analyse des problèmes rencontrés en situation professionnelle, tendue vers le renforcement des capacités réflexives des futurs professionnels.

Approche, par études de cas, de démarches d’action urbaine intégrée, notamment à l’échelle européenne, et de la conduite de projet intégré.

Accompagnement méthodologique à la réalisation d'un mémoire

L’atelier d’analyse de pratiques est une démarche de formation mettant au coeur des apprentissages la réflexivité des étudiants en particulier à partir de leur expérience professionnelle en alternance.

MASTER 2 Développement urbain intégré (DUI)

 

Admission et procédure de candidature

Le parcours est ouvert en M2 en formation initiale, en formation en apprentissage et en formation continue, dans tous les cas selon un principe d’alternance entre université et entreprise. :
- le stage long, d’une durée comprise entre quatre et six mois, peut être conclu entre septembre et avril et peut se dérouler jusqu’au 30 novembre de l’année suivant l’inscription ;
- le contrat d’apprentissage, pouvant aller jusqu’à une durée d’un an. Il concerne les admis de moins de 30 ans. Il peut être conclu avec une collectivité locale, un organisme public ou une entreprise privée ;

 Attention - Nouveauté : désormais la limite d'âge pour bénéficier d'un contrat d'apprentissage n'est plus 26 ans mais 30 ans pour la Région Ile de France.

- le contrat de professionnalisation, pouvant aller jusqu’à une durée d’un an. Il concerne les admis de plus de 26 ans et ne peut être conclu qu’avec des entreprises privées.
Ces deux dernières modalités doivent être conclues avant le 1er décembre suivant l’admission.

Session d’admission pour l’entrée en Master 2

  • 26/02/18 : Ouverture des inscriptions
  • 07/04/18 : Date limite de dépôt de candidature
  • 30/04/18 : Résultats d'admissibilité
  • Du 14 au 18/05/18 : Auditions DUI

Cliquez ici pour accéder à la plateforme d'inscription en ligne pour le parcours DUI 

Attention : il n'y aura pas de seconde session pour le parcours DUI

MASTER 2 Développement urbain intégré (DUI)

 

L'équipe pédagogique du est constituée de :

N. Arab, F. Artioli, R. Barbato, R. Briot, G. Crague, S. Didier, B.Guigou, G. Jeannot, Y.Miot, F. Navarre, D. Ostre, T. Souami, L. Stourdze,  et autres universitaires et professionnels intervenant sous forme de séminaires thématiques (H. Charreire, H. Dang Vu, P. Madry, E. Vivant, P. Zembri...).

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Insertion professionnelle :

 

Les futurs professionnels exerceront leur activité dans quatre champs principaux :

▶▶ L’analyse territoriale et urbaine : chargé d’études.

▶▶L’élaboration de politique publique et de projet : chargé de mission en urbanisme (planification ou projet), chargé de mission « équipement» ,

chargé de mission « développement local »

▶▶ La construction de partenariats : chargé de mission Europe, chargé de mission « stratégie et partenariat », chargé de mission « Inter-territorialité ».

▶▶ La conduite de projet : chargé de mission «Insertion», «Politique de la Ville», «Projet de rénovation urbaine», «participation», «développement local».

Ces métiers s’exercent principalement dans les collectivités locales (en particulier au sein des directions en charge de l’urbanisme, de la participation, du développement local), dans les agences d’urbanisme, les agences de développement local, les bailleurs sociaux, les administrations sectorielles (culture, sport, etc. ) mais également auprès des opérateurs privés ou para-publics de l’aménagement urbain ou encore auprès de bureaux d’études.

Dès sa première année 2015-2016, le parcours DUI a suscité l’intérêt d’une diversité d’organismes professionnels publics et privés parmi lesquels :

  • des collectivités locales : Villes ou intercommunalités de Paris, Rueil-Malmaison, Bagnolet, Villemomble, Noisy le Grand, Toulouse, Plaine Commune ou encore le Conseil Départemental du Val-de-Marne
  • des aménageurs : Grand Paris Aménagement, EPAORSA (Seine Amont), SERL (Lyon), Semaest (Paris)
  • des établissements publics ; publics/privés ou associatifs : Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, CAUE, EDF Mission Grand Paris ; POlau pôle des Arts Urbains (Tours), FING Fondation Internet nouvelle Génération
  • des opérateurs privés urbains : SNCF Développement, SNCF Gare et Connexion, I3F,  Fluicity, Crédit Immobilier de France, BNP Real Estate
  • des bureaux d’études publics, privés, locaux, régionaux, nationaux, internationaux : International Urban Development Association (INTA), Campana Eleb Sablic, IAU-IDF, Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, Camofor, Egis Conseil Aménagement, SQA, Qualivia (Lille), Inddigo (Nancy), Codra

Alice Perrin, chargée de développement local au sein de la Mairie de Paris, témoigne de son année en Master 2 Urbanisme et Aménagement parcours "Développement urbain intégré"

"Avant d’entrer à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, j’ai suivi des études d’architecture que j’ai trouvées passionnantes : c’est un domaine qui permet d’aborder de nombreux sujets, comme les sciences de la construction, le dessin, la sociologie, l’histoire de l’art, la maîtrise de logiciels informatiques... Mais à travers mes expériences en agence d’architecture, j’ai trouvé que la pratique professionnelle de l’architecte était bien souvent déconnectée de la réalité du fonctionnement des collectivités et du contexte dans lesquels les projets s’implantaient. J’ai donc souhaité changer d’échelle, avoir une vision plus globale de la Ville et des territoires. J’ai choisi le master DUI justement à cause de cette vision intégrée de l’urbanisme proposée dans le cursus, qui permet de prendre en compte un maximum d’éléments de contexte dans un projet : les politiques de santé publique, les politiques européennes de développement, les orientations actuelles en terme de développement économique, les questions environnementales...

Ce parcours s’équilibre entre des temps de découverte des outils de fabrication de la ville, des temps d’ateliers sur des cas concrets, et des séminaires thématiques sur les nombreux sujets qui impactent la Ville et le territoire. Le cursus académique s’accompagne d’un appui de l’équipe pédagogique sur la recherche d’apprentissage et les difficultés qui peuvent être rencontrées par des jeunes professionnel·les. L’accompagnement à la recherche d’apprentissage m’a personnellement permis de découvrir des métiers que je ne connaissais pas. Les parcours des étudiant·es du master sont très différents et les missions d’apprentissage reflètent cette diversité. Les échanges sur ces expériences professionnelles variées ont nourri mon parcours au sein du master DUI, me permettant de me poser des questions sur les positionnements professionnels des acteurs et actrices de la ville et du territoire. Les retours à l’école sont toujours enrichis par les temps en entreprise et inversement.

Suite à mon apprentissage, j’ai été embauchée au poste auquel j’ai été formée pendant mon master. Je suis aujourd’hui chargée de développement local au sein de la Mairie de Paris. Je travaille à la mise en œuvre de la Politique de la Ville sur le dix-huitième arrondissement, et plus particulièrement sur les questions de cadre de vie et de culture. Sortant d’études d’architecture, je n’aurais jamais imaginé m’orienter vers ce métier. Mais mon parcours au sein du master DUI et mon expérience en apprentissage m’ont permis de me former et d’apprécier ce métier, un métier de terrain qui demande à la fois de travailler en proximité avec les habitant·es et les associations, mais également avec un bon nombre de partenaires institutionnels, des élu·es et des technicien·nes de la Ville de Paris. L’approche intégrée du master DUI m’a appris à rester vigilante dans ma pratique professionnelle, et aujourd’hui, j’envisage toujours les problématiques de cadre de vie de concours avec celles de lien social, d’accès au droit, de santé, etc. auxquelles sont confronté·es quotidiennement les habitant·es des quartiers Politique de la Ville."

 

 
 
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