Cercle des partenaires de l’Ecole

La création de l’EUP, issue du rapprochement de l’Institut d’urbanisme de Paris (IUP - Université Paris Est Créteil) et de l’Institut français d’urbanisme (IFU - Université Paris Est Marne-La-Vallée) a élargi l’éventail des interlocuteurs et des organismes professionnels qui travaillent avec l’Ecole pour répondre aux nouvelles questions des acteurs de la ville.

Pour organiser et animer ce dialogue, le Cercle des partenaires de l’EUP a été créé. Il permet d’établir un rapport privilégié avec certains organismes et les institutions clés dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement. Il constitue un espace d’échange pour alimenter la réflexion de l’Ecole sur l’évolution des formations, de la recherche et de ses missions pour le débat public. Il structure le dialogue avec les organismes partenaires qui pourront se saisir des analyses produites au sein de l’Ecole pour penser l’évolution de leurs métiers et de leur organisation.

Le Cercle peut ouvrir vers des partenariats multilatéraux que l’EUP souhaite développer afin de croiser et d’enrichir les relations bilatérales. Il sera ainsi un lieu particulier pour imaginer et envisager toutes les collaborations.

Plusieurs organismes ont déjà intégré le Cercle des partenaires. Ils agissent dans des domaines différents : aménagement opérationnel, habitat, planification… Ils couvrent un spectre large des secteurs et des politiques touchant à l’urbanisme et à la transformation des territoires urbains. Le Cercle continuera à se composer progressivement dans la prochaine période avec de nouveaux partenaires.

Ce Cercle se réunit deux fois par année pour discuter d’un sujet commun faisant question pour les partenaires et appelant des développements pédagogiques ou scientifiques pour l’Ecole. A chaque fois, un étroit dialogue est suscité par la présentation des réflexions et des travaux de l’Ecole sur le sujet convenu en amont.

Une première rencontre du Cercle des partenaires s’est tenue ce 14 octobre 2016. Elle a porté sur l’apprentissage et la formation à l’international comme révélateurs des différents savoir-faire attendus ainsi que des enjeux urbains que les organismes professionnels devront traduire dans leurs profils de compétences ainsi que leur gestion à long terme des ressources humaines.

 

Retrouvez les membres du Cercle des partenaires de l'EUP

 
 
keyboard_arrow_up menu