Qui sommes-nous ?

Issue de l’union entre l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris Est Créteil) et l’Institut Français d’Urbanisme (Université Paris Est Marne-la-Vallée), l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) est la première école de ce type en France et l’une des plus importantes d’Europe. Elle est d’abord un centre de formation proposant un master unique « Urbanisme et Aménagement » qui accueille chaque année plus de 350 étudiants en M1 et M2 et plusieurs Diplômes d’Université de niveau Master : MOPU- Maîtrise d’Ouvrage des Projets Urbains et Diplôme d’Université (DU) Agir en situation métropolitaine : le cas du Grand Paris).

L’EUP affiche 3 ambitions principales :

  •  Développer et internationaliser l’ensemble de ses formations et les compléter par d’autres, notamment en matière de formation continue. Un accent est mis également sur une approche pédagogique innovante centrée sur la mise en situation professionnelle et le suivi individualisé de l’acquisition des savoirs et savoir-faire.
  • Jouer un rôle essentiel de liaison entre la formation et la recherche en développant et intensifiant les relations entre les laboratoires de recherche sur l’urbain et le Labex Futurs Urbains.
  • Devenir un haut lieu du débat public sur les grands enjeux urbains et de la fabrique urbaine en Ile de France, en France, en Europe et dans le monde.

 Avec plus de 40 enseignants chercheurs, plusieurs dizaines de professionnels associés et un environnement riche de nombreuses institutions et écoles s’intéressant à la ville et aux territoires établies à la Cité Descartes (ENPC, Ecole d’archi, IFSTTAR, Efficacity, Advancity, etc.), l’EUP dispose de nombreux atouts pour mener à bien ses ambitions et devenir ainsi une école de référence internationale sur la ville et la fabrique urbaine.

 
 
keyboard_arrow_up menu