En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Un exemple d'atelier de Master 2 : Perspectives d‘intégration et faisabilité du projet de cité FSH dans les dynamiques urbaines de l’Est Dakarois

Tous les ans, les étudiant.es de Master 1 et de Master 2 se prêtent à l'exercice de l'atelier. En Master 2, l’atelier consiste à répondre une commande effective passée par un organisme (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association...). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic puis de recommandations et de préconisations.

Cette année, des étudiant.es du Master 2 parcours Expertise Internationale option Villes des Suds ont répondu à une commande de l'ONG Sénégalaise UrbaSEN.

Créée en 2014, la FSH fédère des groupes d’épargne constitués en grande majorité de femmes (95% des membres) habitant dans les quartiers spontanés. Les fonds sont destinés à la reconstruction de logements détériorés ou détruits par les inondations régulières qui ont lieu durant l’hivernage. Le projet de cité FSH est né en réponse à la précarité de nombreuses femmes qui sont locataires, habitent en «maison familiale» ou dans de l’habitat très dense qui souhaitent acquérir leur propre logement. Conçu pour accueillir 5000 habitant.es, ce futur quartier entièrement pensé avec et pour cette population se veut aussi novateur et doit intégrer des notions répondant aux enjeux environnementaux propres au Sénégal et au site. L’objectif de la commande était, dans ce contexte, de proposer un programme et plan d’aménagement de la future cité. Pour ce faire, les étudiant.es ont travaillé sur l’intégration de la future cité FSH à la fois dans son contexte rural, et dans les dynamiques urbaines de l’agglomération dakaroise en adoptant une démarche participative et genrée.

 Lire le rapport d'atelier

En savoir plus sur les ateliers pédagogiques

Liste des événements

D'autres évènements