En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Webinaire | "L'écologie est aussi affaire d’habitat"

Pour son 43e "5 à 7", le Club Ville Aménagement proposera un échange entre Jean-Claude Driant et Emmanuelle Cosse, sur le thème "L'écologie est aussi affaire d’habitat". Un débat conçu et animé par Ariella Masboungi. À retrouver le 23 mars, en ligne, de 17h à 19h.

Les "5 à 7" du Club Ville Aménagement

 
Initié en 1997 par François Ascher (1946-2009), également à l'origine du Club Ville Aménagement, les "5 à 7" sont conçus comme des séances de débat, ouvertes à tous et toutes. La société civile y est invitée à s'emparer des questions d'actualité, et interpeller les aménageurs. Chaque "5 à 7" mobilise ainsi un.e invité.e, qui propose dans un premier temps une conférence d'une heure — une conférence en mesure d'interroger les aménageurs, pour faire évoluer les pratiques. Face à cette première interpellation, un aménageur propose alors des éléments de réponse. 
Ce premier temps d’échange s'élargit ensuite en débat ouvert aux contributions des publics. Depuis 2002, Ariella Masboungi, architecte-urbaniste et grand prix de l'urbanisme 2016, conçoit et anime les "5 à 7". Ces moments de questionnement permettent aussi de mieux comprendre comment la société interpelle les aménageurs

Sociologue et urbaniste, François Ascher a enseigné à l’Institut français d’urbanisme (IFU) de 1973 à 2009. Il en a été le directeur de 1981 à 1986. Pour rappel, l’École d’Urbanisme de Paris (EUP) est issue de la réunion en 2015 de l’IFU et de l’IUP (Institut d’urbanisme de Paris). 

Depuis sa fondation en 1993, le Club Ville Aménagement regroupe des aménageurs responsables de grandes opérations urbaines françaises, en partenariat avec l’administration du ministère chargé de l’urbanisme. Ce qui, en 2021, implique une certaine transversalité. Entre le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministère du Logement et de l'Habitat durable, et le ministère de la Transition écologique et solidaire, notamment.

"L'écologie est aussi affaire d’habitat", avec Emmanuelle Cosse et Jean-Claude Driant

 
Ministre du Logement et de l'Habitat durable de 2016 à 2017, présidente de l'Union sociale pour l'habitat, Emmanuelle Cosse répondra à la conférence de Jean-Claude Driant, professeur à l'École d'Urbanisme de Paris (EUP | Université Paris-Est Créteil).
Également chercheur au Lab'Urba (Laboratoire d'action urbaine collective) Jean-Claude Driant est notamment spécialiste des crises du logement. Une réalité dont la résolution se conjugue dorénavant avec celle de la crise écologique.

"La crise ! Dans ce contexte de crise généralisée, évoquer la crise du logement peut paraître lassant et répétitif tant il est question de cela depuis des décennies. Mais Jean-Claude Driant alerte sur la mutation régulière des crises dans un pays qui est champion de la production de logements et dont l'effort sur le logement social est significatif. Aggravée par la pandémie actuelle, la crise actuelle relève de l'accentuation des inégalités sociales et territoriales dont les causes sont multiples : montée des prix (surtout du foncier) y compris dans les villes moyennes, Airbnb, gentrification, difficultés d'accès à l'accession pour nombre de gens dont les jeunes, etc. On peut aussi parler du coût excessif de la production du logement en France par rapport aux pays voisins. (...)" —Ariella Masboungi

Pour dépasser les idées reçues et les solutions peu efficaces : rendez-vous le 23 mars 2021, de 17h à 19h, pour ce 43e "5 à 7" intitulé "L'écologie est aussi affaire d’habitat".

Rendez-vous le 23 mars 2021, de 17h à 19h

 
Pour aller plus loin : Jean-Claude Driant et Pierre Madec, Les Crises du logement, Paris, Presses universitaires de France, coll. "La vie des idées", 2018.

Sources et citations :
- Club Ville Aménagement : https://club-ville-amenagement.org/
- Les "5 à 7" : https://les5a7.club-ville-amenagement.org/

Téléchargement : programme complet du 43e "5 à 7" organisé par le Club Ville Aménagement.
Inscriptions en ligne : https://bit.ly/2LNHlth
 

Liste des événements

D'autres évènements

Les horaires flexibles renforcent la congestion

"En recourant aux horaires flexibles en entreprise, on étale, ou plutôt on étire les pointes horaires, et on soulage ainsi les routes ou les transports publics. Ça va de soi, sauf que c’est faux." Avec Emmanuel Munch, enseignant à l’EUP. [Aperçu...