En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

COVID-19 | Informations - Vaccinations et autotests

Point d'information à propos de la COVID-19 : vaccinations et mise à disposition d'autotests.

▪ Vaccination contre la COVID-19

Dès le 31 mai 2021, la vaccination contre la Covid-19 sera ouverte à toute personne de 18 ans et plus.

Elle est d’ores et déjà ouverte à toute personne de 18 ans et plus s’il reste des places disponibles à proximité, pour le lendemain de la prise de rendez-vous.

Par ailleurs, depuis le 24 mai, la vaccination est ouverte à l’ensemble des professions les plus exposées au virus. À ce titre, les personnes travaillant dans les établissements d’enseignement supérieur ou dans les CROUS, et se trouvant en contact avec les usagers et usagères, bénéficient de cette priorité d’accès, sur présentation d’une carte professionnelle ou de tout document attestant qu’elles travaillent dans ces établissements.

Concernant les lieux de vaccination, à partir de la semaine prochaine, elle pourra être pratiquée, quel que soit l’âge, tant dans des centres de vaccination, que chez des médecins ou en pharmacie.

▪ Autotests

Dans le cadre de la politique "Tester-Alerter-Protéger", mise en place dans les établissements d’enseignement supérieur, le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) déploie des autotests afin de permettre aux étudiants et étudiantes, ainsi qu'aux personnels, de se tester pour limiter la propagation de la COVID-19.

Ces tests doivent permettre aux personnes présentes au sein des locaux [en complément notamment du centre de dépistage antigénique ouvert sur le campus centre de  l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)] de pouvoir effectuer un ou deux autotests par semaine.

La distribution de ces tests au sein des composantes et des services sera effectuée sous la responsabilité des responsables administratifs de composantes et des directeurs et directrices de services. Ces autotests sont destinés aux personnes présentes physiquement dans les locaux de l’UPEC, qui n’ont pas de symptômes et qui ne sont pas personnes contacts. Ils sont un complément aux dispositifs de dépistage déjà existants et ont vocation à détecter le virus dès le début de la maladie.

Les personnes (personnels, étudiants et étudiantes) souhaitant disposer d’autotests pourront en faire la demande auprès de leur composante ou de leur responsable de service, dans la limite d’une boîte de cinq autotests par personne à chaque demande. Une notice d’utilisation est présente dans chaque boite de test.

Pour l'École d'Urbanisme de Paris et le Lab'Urba :
Informations sur la distribution dès réception des autotests.


Documents pratiques :

Comment se passe la vaccination ?
→  Télécharger la fiche explicative 'Vaccination' de Santé publique France (pdf).

Comment et pourquoi faire un autotest ?
→  Télécharger la fiche explicative 'Autotest' de Santé publique France (pdf).

Liste des événements

D'autres évènements

La difficile mesure des villes

"Existe-t-il une juste échelle des villes ? Et comment la mesurer ?" Un commentaire de l'ouvrage de Thierry Paquot (professeur émérite à l'Institut d'urbanisme de Paris), par l'historien et démographe Hervé Le Bras. [Aperçu] → Metropolitiques