En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Article | "Après un an de Covid, l’heure des choix pour les finances locales ?"

"Après un an de Covid, l’heure des choix pour les finances locales ?", par Françoise Navarre (professeure à l'École d'Urbanisme de Paris - EUP), dans Métropolitiques, 12 avril 2021.

"La crise sanitaire a fortement pesé sur les budgets locaux en 2020. Françoise Navarre pointe ici les incertitudes auxquelles les collectivités sont confrontées, entre impératifs de "relance" et de "maîtrise" des dépenses publiques."

Françoise Navarre (professeure à l'EUP, coresponsable du parcours HRU - Habitat et Renouvellement Urbain, responsable du parcours MOPU - Maîtrise d'Ouvrage des Projets Urbains) esquisse un état des lieux des finances locales dans Métropolitiques. Après un an de Covid, les conséquences continuent d'évoluer. Disparités, renforcement des fragilités, bonne résistance, apparitions de fissures... Si la diversité complique tout bilan général, un point commun néanmoins se dégage : le degré d'incertitude.

"De fait, les finances de toutes les collectivités sont touchées mais de façon très différenciée. Par ailleurs si le gouvernement, appelé à la rescousse, a bien mis en place des mesures de soutien, elles sont souvent en demi-teinte. Plus qu’une sortie de crise, c’est bien un nouveau temps d’incertitudes qui s’ouvre pour les budgets locaux. Ce que l’on perçoit en prenant acte des pressions qu’ils ont subies récemment et des tensions qui préexistaient à la pandémie."

Niveaux municipal, départemental, régional, national, européen : les budgets locaux incluent des variables actives à différentes échelles. L'article "Après un an de Covid, l’heure des choix pour les finances locales ?" en souligne les contours.

À lire en ligne sur Métropolitiques :
→ https://metropolitiques.eu/Apres-un-an-de-Covid-l-heure-des-choix-pour-les-finances-locales.html
[Dernière consultation : 19 avril 2021. Archive (pdf).]

Liste des événements

D'autres évènements

Les horaires flexibles renforcent la congestion

"En recourant aux horaires flexibles en entreprise, on étale, ou plutôt on étire les pointes horaires, et on soulage ainsi les routes ou les transports publics. Ça va de soi, sauf que c’est faux." Avec Emmanuel Munch, enseignant à l’EUP. [Aperçu...