En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

© Manon Terrasse.

Actualités

Podcast | La série "Rêve la Ville", de Manon Terrasse

La fabrique de la ville relève plus du dynamique que du statique. Mais les vagues d'épizooties et épidémies mondiales du début du 21e siècle accélèrent encore le mouvement et le besoin d'adaptations.

La série Rêve la Ville, de Manon Terrasse

 
Avec Rêve la Ville, Manon Terrasse propose une série d'émissions dédiée aux défis qui s'imposent à la ville, pour mieux anticiper et (s’)adapter. 
 

"Rêve la Ville est le podcast qui explore la ville : non seulement celle d’aujourd’hui, mais aussi celle de demain. Qui sont les acteurs de notre futur urbain ? En partant à la rencontre des personnes qui transforment et investissent nos territoires, Rêve la Ville donne la parole à tous ceux qui contribuent à bâtir un avenir résolument urbain et surtout - ouvert  à tous.
Rêve la Ville invite des personnalités d’univers différents, à s’exprimer sur leur vision de la ville et ce qu’ils font pour l’améliorer au quotidien. Au micro, ils partageront leur parcours, leur engagement, la ville qu’ils souhaitent pour demain - et ce qu’ils font pour transformer ce rêve en réalité. 
Ce podcast enquête sur la fabrique des villes en tentant de rendre accessible la parole de ses professionnels, de ses entrepreneurs, et des personnes engagées contribuant à faire de notre environnement quotidien une ville meilleure." — Manon Terrasse 

 

Diplômée en 2019 du Master 2 AUDE - EP (Alternatives urbaines démarches expérimentales et espaces publics), pour cette première émission, Manon Terrasse est allée interviewer Christine Lelévrier.

Le thème du premier épisode ?
Les inégalités territoriales et la ville solidaire.
 

Épisode 1 : "La ville solidaire, où en est-on ?", interview de Christine Lelévrier

 
Sociologue et urbaniste, professeure à l'École d'Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil), Christine Lelévrier débute son parcours à la fin des années 1970 par la sociologie, prolonge par l'anthropologie sociale et comparée, la sociologie urbaine, l'urbanisme, puis l'urbanisme et l'aménagement de l'espace. Habilitée à diriger les recherches en Urbanisme et Aménagement, elle est également chercheure au Lab'Urba (laboratoire d'action urbaine collective), dont elle a assuré la direction de 2014 à 2019. Chercheure associée au Centre Marc Bloch en 2020 — centre de recherche franco-allemand en sciences humaines et sociales, à Berlin —, Christine Lelévrier est spécialiste des questions de ségrégation, de politiques de régénération urbaine et de mixité sociale en Europe. 

À l'EUP, où elle enseigne depuis 2000 (Institut d'Urbanisme de Paris - UPEC), Christine Lelévrier donne des cours sur la sociologie de l'habitat, la ségrégation et l'analyse des politiques urbaines. Elle y a également été responsable d'un Master européen, ainsi que des relations internationales, de 2010 à 2015. Entre 2013 et 2017, Christine Lelévrier participe au projet européen Divercities (7th Framework, EU) portant sur la gouvernance de la diversité dans 13 villes européennes. 

Avant d'enseigner à l'IUP-EUP, Christine Lelévrier a travaillé pendant 15 ans (1986-2000) à L'Institut Paris Region (ex-IAURIF / ex-IAU Île-de-France). Et ce, en qualité de chargée d'études sur "les quartiers défavorisés" et la politique de la ville. Menant des recherches sur les interactions entre les politiques urbaines et les pratiques et trajectoires résidentielles des populations, la notion de diversités, à différentes échelles, est au cœur de son travail. Depuis 2018, elle développe avec des collègues franco-allemandes des recherches collectives sur l'accueil des migrants dans les villes moyennes, en France (contrat PUCA), et à travers un réseau franco-allemand constitué dans le cadre du CIERA — Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne

Dans l'épisode 1 de la saison 1 du cycle Rêve la Ville, "La ville solidaire, où en est-on ?", Christine Lelévrier décrypte la fabrication des inégalités territoriales, tout en livrant sa vision d’une ville plus solidaire à l’échelle de la capitale parisienne.

Et pour accompagner ou prolonger cette écoute, Manon Terrasse conseille une lecture choisie : l'article-essai "Rénovation urbaine et trajectoires résidentielles : quelle justice sociale ?*".
 

Découvrir / Écouter l’émission et le projet Rêve la Ville

 
Écouter et/ou s'abonner à la série d'émissions Rêve la Ville de Manon Terrasse : 
→ LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/rêve-la-ville
→ Liens directs (Deezer, Spotify, Apple podcast) : https://linktr.ee/Revelaville.Podcast


Notes, citations et sources :
* Christine Lelévrier, "Rénovation urbaine et trajectoires résidentielles : quelle justice sociale ?", dans Métropolitiques (metropolitiques.eu), 12 mars 2018. (Consulté le 22.01.2021.)
https://metropolitiques.eu/Renovation-urbaine-et-trajectoires-residentielles-quelle-justice-sociale.html
 
- Centre/Zentrum Marc Bloch. (Consulté le 22.01.2021.)
https://cmb.hu-berlin.de/team/profil/christine-lelevrier

Liste des événements

D'autres évènements