En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

9ème édition de la Journée Grand Paris

Cette 9 ème édition de la Journée Grand Paris s’inscrivait dans le cadre du lancement par l’Ecole d’Urbanisme de Paris de la Chaire « Aménager le Grand Paris » en partenariat avec la Société du Grand Paris, Grand Paris Aménagement, Grand Paris Habitat (Groupe SNI), l’Établissement public foncier d’Île-de-France et la Caisse des dépôts.

Les pratiques de l’aménagement semblent évoluer rapidement et profondément à l’occasion des différents projets attachés au Grand Paris. En témoignent au premier chef les concours et appels à idées qui ont été lancés pour faire travailler ensemble aménageurs, promoteurs, développeurs, concepteurs, voire usagers : « Réinventer Paris », « Inventons la Métropole du Grand Paris », « Dessine-moi le Grand Paris », « 100 quartiers innovants et écologiques», etc. S’affranchissant des démarches classiques, ces concours contribuent à faire émerger de nouvelles modalités de valoriser les sites de transformation urbaine et de programmer les lieux de vie.
Cette Journée s’est attachée à analyser l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » et à mettre en perspective ses premiers résultats, en croisant les points de vue de ses initiateurs, des acteurs qui y participent, de chercheurs et de travaux collectifs d’étudiants.
Ont été explorées successivement trois entrées :

  •  Les sites : une géographie névralgique ?
  • Les modes de faire de la maîtrise d’ouvrage publique : quelles transformations ?
  • Les groupements finalistes : quelles innovations dans les configurations d’acteurs ?

Retrouvez le programme de l'événement

Consultez le compte-rendu de la 9ème Journée du Grand Paris

Liste des événements

D'autres évènements

Replay | "L'écologie est aussi affaire d'habitat"

Conférence "5 à 7" du 23 mars 2021, avec Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), ancienne ministre du logement, et Jean-Claude Driant, professeur à l’École d’Urbanisme de Paris.