En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

ANNULATION de la 11ème édition de la Journée Grand Paris

Nous sommes dans le regret de vous faire part de l'annulation de la Journée Grand Paris. Les circonstances (difficultés de transports mais surtout mouvement de grève au sein de l'Ecole) nous y contraignent. Nous constatons cet état de fait et regrettons qu'étant donné le thème de cette journée, aucune autre solution n'ait pu être trouvée pour lui donner une place dans une mobilisation collective sur les enjeux de justice sociale.  

Quoi qu'il en soit, nous nous ne manquerons pas de vous tenir informés des initiatives que nous prendrons pour approfondir l'indispensable réflexion collective sur cette question majeure des inégalités métropolitaines.

En vous priant de bien vouloir accepter nos excuses pour cette annulation à la veille de l’événement.

 

Le constat fait consensus : au sein de la région capitale, les inégalités sociales et territoriales s’accroissent de façon continue depuis trente ans. En écho, les différents projets du Grand Paris affichent tous l’intention de les réduire, à commencer par le Grand Paris Express, par le biais de la localisation de ses gares et de l’accessibilité nouvelle qu’il va offrir à de nombreux territoires en difficulté.

L’objectif de cette nouvelle édition de la Journée Grand Paris consiste d’abord à expliciter ce constat : comment se combinent, aujourd’hui, les inégalités sociales et territoriales en Ile-de-France ? Selon quelles logiques et à quelles échelles ? Quels sont les liens entre renforcement des disparités territoriales et inégalités d’accès aux « aménités métropolitaines » ?

Il s’agira ensuite de se demander explicitement si les projets du Grand Paris ne risquent pas d’aggraver ces tendances : à quelles conditions pourraient-ils être en mesure de les contrer ou à tout le moins de les réguler ?

Enfin, les doutes et les craintes que suscite le Grand Paris en matière d’aggravation des inégalités peuvent-ils constituer un levier d’implication citoyenne à l’échelle métropolitaine, susceptible d’influencer les dynamiques en cours ?

Consulter le programme

Jeudi 16 janvier 2020 à 9h
Amphithéâtre Bienvenüe

Bâtiment Bienvenüe

Liste des événements

D'autres évènements