En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

"De Bondy à Issy : plus de vélo dans le Grand Paris" - Restitution en ligne du diagnostic, décembre 2020 (détail). © Guillaume Lacroix / Chaire "Aménager le Grand Paris".

"De Bondy à Issy : plus de vélo dans le Grand Paris" - Restitution en ligne du diagnostic, décembre 2020. © Guillaume Lacroix / Chaire "Aménager le Grand Paris".

"Organiser et pérenniser l’agriculture métropolitaine" - Matrice de synthèse des projets identifiés - travail des étudiant.es, 2020. DR - Chaire "Aménager le Grand Paris" / EUP.

Carte de synthèse du potentiel francilien en bioressources - travail des étudiant.es, 2020. DR - Chaire "Aménager le Grand Paris" / EUP.

Actualités

Chaire "Aménager le grand Paris" | Newsletter #4 (15 janvier 2021)

Chaire universitaire dédiée à la fabrique du Grand Paris, la Chaire "Aménager le Grand Paris" finance et valorise tous les ans, notamment, plusieurs des ateliers de mise en situation professionnelle auxquels participent les étudiant.es de l'EUP. Soient des ateliers destinés aux étudiant.es de première et deuxième année du Master Urbanisme et Aménagement, et qui consistent à répondre, en petits groupes, à des commandes effectives.

Le Label "Itinéraire de formation Grand Paris" de la Chaire "Aménager le Grand Paris"

 
Nouveauté introduite en 2019, le label "Itinéraire de formation Grand Paris" peut dorénavant être attribué aux cursus des étudiant.es ayant sciemment inclus dans leur parcours une production de travaux, ainsi qu'une participation effective, à plusieurs activités en lien avec la fabrique urbaine dans le Grand Paris. Directement adossé à la Chaire, ce label vise à signaler aux structures (dans un contexte de recherche de stage ou d'emploi, notamment) de bonnes préconnaissances en matière d’aménagement en situation métropolitaine, ainsi qu'une familiarité avec la fabrique urbaine dans le Grand Paris. Certains cours, ateliers et activités communes bénéficient ainsi, explicitement, en Master, du label "Itinéraire de formation Grand Paris". Et les étudiant.es souhaitant obtenir ce label sont appelé.es à s'investir dans l'organisation d’un évènement ou d'une activité spécifiquement attaché.e à la Chaire — en co-organisant un débat ouvert, ou une exposition, par exemple.
Soit un label qui impulse une dynamique d’étroite coopération entre la Chaire, les étudiant.es et les partenaires (publics et privés) acteurs du Grand Paris.

Les Ateliers 2020-2021 labellisés : à découvrir dans la 4e Newsletter de la Chaire

 
Dans sa Newsletter de janvier 2021, la Chaire « Aménager le Grand Paris » propose, en exclusivité, un aperçu de ses trois ateliers de mise en situation professionnelle pour l’année universitaire 2020-2021 :

▪ "De Bondy à Issy : plus de vélo dans le Grand Paris". Avec pour co-commanditaire la SGP (Société du Grand Paris), l'atelier réunit huit étudiant.es du Master Urbanisme et Aménagement (Master 2, parcours Transport et mobilité).

"Les récentes évolutions de contexte (aménagements temporaires post-confinement, succès des services de location) ont marqué une augmentation rapide et forte de la pratique du vélo dans le Grand Paris. Si cette tendance se poursuivait durablement, comment faudrait-il (re)penser l’aménagement des espaces publics autour des gares franciliennes ? (...)"

▪ "Organiser et pérenniser l’agriculture métropolitaine". Avec pour co-commanditaire l'EPFIF (Établissement public foncier d'Île-de-France), l'atelier réunit huit étudiant.es du Master Urbanisme et Aménagement (Master 2).

"8 étudiant.es de Master 2 analysent, dans cet atelier piloté par l’EPFIF, les conditions favorables au maintien ou au déploiement d’activités d’agriculture urbaine sur des terrains détenus de façon temporaire par des opérateurs fonciers.(...)"

▪ "Réindustrialiser l’Île-de-France : le potentiel des filières biosourcées". Avec pour co-commanditaire la Banque des Territoires, l'atelier réunit huit étudiant.es du Master Urbanisme et Aménagement (Master 2).

"Depuis 2008 selon l’INSEE, l’Île-de-France a perdu 60 000 emplois dans le secteur industriel. Parallèlement, la nature de ces activités, leur localisation (desserrement du centre vers les zones plus éloignées), et le regard porté sur elles évoluent. Grand pourvoyeur d’emplois mais aussi de pollutions, le BTP condense ces enjeux. Dans quelle mesure les filières de matériaux biosourcés pour la construction peuvent-elles contribuer à réindustrialiser l’Ile-de-France ? (...)"

Retrouver les actualités de la Chaire "Aménager le Grand Paris"

 
Pour en savoir plus sur ces trois ateliers, et sur l'actualité de la chaire :
Newsletter de la Chaire "Aménager le Grand Paris" #4 (15 janvier 2021).
 
Et pour suivre l'actualité de la Chaire :
https://chaire-grandparis.fr/

Liste des événements

D'autres évènements

Replay | "L'écologie est aussi affaire d'habitat"

Conférence "5 à 7" du 23 mars 2021, avec Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), ancienne ministre du logement, et Jean-Claude Driant, professeur à l’École d’Urbanisme de Paris.