En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

© Berger-Levrault.

© Berger-Levrault.

Actualités

Parution | "Faire région, faire France. Quand la région planifie"

Début avril a paru Faire région, faire France. Quand la région planifie, aux éditions Berger-Levrault. Codirigé et corédigé par Daniel Behar (géographe, professeur à l'EUP, membre du Lab'urba, co-titulaire de la Chaire "Aménager le Grand Paris", consultant au sein de l'Acadie, également élu local en Haute-Loire), Sacha Czertok (consultant au sein de l'Acadie) et Xavier Desjardins (professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à Sorbonne Université, chercheur au laboratoire Médiations, sciences des lieux, sciences des liens, consultant au sein de l'Acadie), l'ouvrage propose un portrait de la France par le biais de l’analyse des SRADDET [schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires].

Faire région, faire France. Quand la région planifie : le retour du plan et de la planification ?

"En 2015, une nouvelle carte des régions est établie. La France métropolitaine se recompose en treize régions, censées prendre une plus grande part à l’aménagement du pays et contribuer à une nouvelle relation entre l’État et les collectivités territoriales. Un nouvel outil à l’usage des conseils régionaux (à l’exception de ceux de Corse, d’Île-de-France et d’Outre-mer) est créé dans cette intention : le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
Cinq ans après, pari tenu ? L’ouvrage propose un bilan national de cette expérience, et la replace dans les histoires politiques de chaque région française. Il en interroge les perspectives tant pour les régions que pour un exercice planificateur qui semble avoir le vent en poupe.
Outre les exigences de transformation induites par le changement climatique, la crise sanitaire de la covid-19 a fait ressurgir de façon plus évidente encore la nécessité du temps long et d’un terme longtemps mis de côté par l’action politique : la planification."


Le livre Faire région, faire France. Quand la région planifie s'articule en quatre parties : 
1- La fausse évidence de la région planificatrice
2- Faire région : usages de la planification
3- L’aménagement de la France par ses régions 
4- Un nouveau cycle pour les régions et leur planification

Avec un avant-propos de Barbara Pompili, et les contributions de Guy Baudelle, Olivier Grenouilleau, Marylise Lebranchu, Renaud Muselier, Nicolas Pernot, François-Nicolas Sourdat et Hélène Vestur.

→ Télécharger le communiqué de presse de l'éditeur (pdf).

Liste des événements

D'autres évènements