En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Webinaire | "Tourisme et JOP : entre éviction et attraction"

"Tourisme et JOP* : entre éviction et attraction", une discussion entre Marie Delaplace (professeure à l'EUP, chercheure à l'ORME - Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Évènéments) et Alexandre Faure (chercheur postdoctoral à la Fondation France-Japon de l’EHESS), le 9 février 2021, de 10h à 12h (en ligne).
*Jeux olympiques et paralympiques.
Dans le cadre du carnet "Jeux Olympiques et Villes Globales", de la Fondation France-Japon de l’EHESS.

"L’analyse des liens entre Jeux Olympiques (JO) modernes et tourisme n’apparaît que lorsque le tourisme se développe à l’échelle internationale. Pendant très longtemps, en outre, les évènements sportifs tels les JOP attiraient relativement peu de monde. Il faut attendre l’entre-deux guerres (Chappelet, 2018) pour que le tourisme et ses possibles retombées apparaissent dans la candidature pour organiser les jeux. Si le tourisme est fréquemment évoqué comme une des retombées économiques possibles, la ville hôte peut également être affectée par un effet d’éviction. L’analyse d’enquêtes réalisées à Paris et à Tokyo en 2019 permettra de mettre en évidence les intentions des touristes présents dans ces villes en 2019 concernant leur éventuelle venue lors des JOP de Tokyo et de Paris. La pandémie actuelle rebat cependant les cartes en matière d’interactions entre JOP et tourisme."

Plus d'informations : https://oggc.hypotheses.org/webinaire/programme

Liste des événements

D'autres évènements

Les horaires flexibles renforcent la congestion

"En recourant aux horaires flexibles en entreprise, on étale, ou plutôt on étire les pointes horaires, et on soulage ainsi les routes ou les transports publics. Ça va de soi, sauf que c’est faux." Avec Emmanuel Munch, enseignant à l’EUP. [Aperçu...