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Actualité

Métropoles mobiles. Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises. Couverture : photographie d’une manifestation des Gilets jaunes à Lyon (décembre 2018). Auteur : Antoine Lévêque. © Presses universitaires de Rennes, 2021.

Métropoles mobiles. Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises. Couverture : photographie d’une manifestation des Gilets jaunes à Lyon (décembre 2018). Auteur : Antoine Lévêque. © Presses universitaires de Rennes, 2021.

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Parution | Métropoles mobiles. Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises

A paru le 22 avril 2021, aux Presses universitaires de Rennes (PUR), l'ouvrage Métropoles mobiles. Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises. Sous la direction de Mathieu Flonneau (maître de conférences | Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Maxime Huré (maître de conférences | Université de Perpignan) et Arnaud Passalacqua (professeur à l’École d’Urbanisme de Paris et coresponsable du parcours Transport et Mobilité| Université Paris-Est Créteil, membre du Lab’Urba et du Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain).

Métropoles mobiles. Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises

 
Récemment devenues 'métropoles', législativement parlant, la plupart des grandes agglomérations françaises doivent aussi gérer, de façon plus intégrée, des thématiques lourdes et conflictuelles. À l'instar de la mobilité en leur sein (centre comme périphérie). Si le changement de nom reflète une réalité, quid des échanges entre nouvelles échelles de gestion politique de ces mobilités d'un côté, et pratiques sociales de l'autre ?

"À l’écart des controverses et avec recul historique, cet ouvrage fait le choix d’observer plusieurs territoires français confrontés à ces questions de mobilité. Il se fonde sur des cas diversifiés, de l’incontournable exception parisienne à des situations plus courantes, comme celle de Brest ou de territoires ruraux polarisés par des centres urbains pourtant distants, pour lesquels l’automobilisme joue toujours un rôle majeur."

Mobilités métropolitaines et mobilités périurbaines : entre construction politique et métropolisation

 
Réunissant douze contributions, l'ouvrage Métropoles Mobiles se structure en deux parties :
1. La Construction politique des mobilités métropolitaines.
2. Métropolisation et mobilités périurbaines.

Il est préfacé par Philippe Zittoun (ingénieur, enseignant à l’École de l'aménagement durable des territoires et à l’Institut d'études politiques de Grenoble, membre du Laboratoire Aménagement Économie Transports) et postfacé par Jean-Marc Offner (directeur général de l'A'urba - agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine).

Pour en savoir plus :http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5137 [Consulté le 30 avril 2021].

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