En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Évènement | L’EUP à la Biennale d’Architecture de Venise (10-12 sept. 2021)

En 2021, le Pavillon Français de la 17e Biennale d'Architecture de Venise propose l'exposition "Les Communautés à l'œuvre".

▪ L’École d’Urbanisme de Paris à la 17e Biennale d’Architecture de Venise

Curatée par l’architecte Christophe Hutin, l’exposition du Pavillon Français, "Les Communautés à l'œuvre", accueille et propose différents évènements durant les 6 mois de biennale (du 22 mai au 21 novembre 2021), dont la Biennale Session "Habiter les Grands Ensembles".

"En partenariat avec l’École d’Urbanisme de Paris, La Ville en Commun et la plateforme PACT-eu [platform for alternatives in city and territory] organisent une Biennale Session et invitent un groupe d’une soixantaine d’étudiants français et européens issus de différentes spécialités (sciences politiques, sciences sociales, histoire, architecture et urbanisme...) à questionner les représentations des grands ensembles, passées, actuelles et futures, et leur traduction dans les politiques publiques et les pratiques architecturales et urbaines.
Au cours de l’année universitaire 2020-2021, cinq groupes d’étudiants se sont déjà saisi de cette question et ont conduit différents travaux. Leur corpus d’étude s’appuie sur la collection de cartes postales Un jour, une ZUP, une carte postale dont la publication accompagne la naissance des grands ensembles de logement. Pour compléter leur analyse, les étudiants ont également menés des études de terrain à Gennevilliers, Stains, La Courneuve, Grenoble, Saint-Etienne, Venise (entretiens, ateliers participatifs, relevés d’usages, analyses urbaines, études prospectives...)
Du 10 au 12 septembre 2021, les étudiants seront rejoints par d’autres participants issus de différentes universités européennes (Copenhague, Francfort, Bordeaux...). Les résultats des travaux initiés en amont de la Biennale donneront lieu à une restitution, et des échanges avec des chercheurs et spécialistes de l’urbain.
Au cours de ces journées d’étude, les étudiants participeront à l’organisation d’un débat public avec Christophe Hutin, commissaire du pavillon français, des élus et des praticiens de l’architecture et de l’urbanisme. Les tables rondes porteront à la place des habitants dans la fabrique urbaine. Comment aider les habitants à reprendre la main sur leur environnement bâti et leur cadre de vie ? Dans un contexte d’incertitudes, quelles évolutions des pratiques architecturales et urbaines ? Quelles politiques territoriales ?" — https://www.pact-eu.eu/2021/03/03/venice-biennale-2021/

▪ Les Communauté à l’œuvre - Habiter les Grands Ensembles

Acteurs du projets et présent.es à la Biennale d’Architecture de Venise du 10 au 12 septembre 2021, des étudiant.es de l'EUP (Camille Baudry, Laetitia Corbiere, Fares Guenfoudi, Clément Kopka, Noémie Marc, Tristan Naudé, Cyrielle Pasquier, Yse Sarazin) prendront part aux débats et restitutions. Via notamment les quatre tables rondes proposées le dimanche 12 septembre 2021 : 

▪ Images et représentations des grands ensembles / Images and representations of large complexes 
▪ L’expérience vécue et matérielle de l’Habiter / The lived and material experience of the Inhabitant
▪ Pouvoir d’agir et appropriation des habitants / Power to act and ownership of residents
▪ L’expérience vécue et matérielle de l’Habiter / The lived and material experience of the Inhabitant

▪ Programme des tables rondes (12 septembre 2021)

Marcus Zepf, co-directeur de l'École d’Urbanisme de Paris (EUP) / Université Paris-Est Créteil (UPEC), co-directeur du Programme E-city, participera à la table ronde "Pouvoir d’agir et appropriation des habitants" :

Quelles aspirations et marge d’intervention des habitants aujourd’hui ? Par le biais de quels dispositifs peuvent-ils intervenir ? L’apport des démarches artistiques et des processus de co-conception pour accompagner l’évolution des grands ensembles. Quelle place pour l’improvisation, pour l’appropriation ?

Avec la participation de Barbara Holub (Université des Arts Appliqués de Vienne / Université de technologie de Vienne), Marcus Zepf (École d’Urbanisme de Paris), Marianne de Battisti (ICADE), Jochen Becker (Hochschule für Gestaltung und Kunst Zurich). Et co-animée par Courtney D. Coyne-Jensen (The Royal Danish Academy of Fine Arts), Maren Harnack (Frankfurt University of Applied Sciences) et les étudiant.es du workshop.

 
Christine Lelévrier, membre et ex-directrice du Lab’Urba, professeure à l’École d’Urbanisme de Paris / UPEC, coresponsable du parcours de M2 Urbanisme et Expertise internationale, option European Cities (à partir de février 2022) participera à la table ronde "Perspectives politiques" :

Comment accompagner les mutations en cours, les nouvelles alliances territoriales au regard des enjeux liés aux inégalités spatiales, à la mobilité, aux questions écologiques et sanitaires ? Comment mieux prendre en compte la recherche scientifique ? Comment mettre en œuvre une démocratie urbaine ? Qu’en est-il aujourd’hui du projet social et territorial des politiques publiques ?

Avec Chantal Pacteau (CNRS, UCCR), Simon Ronai (géographe et urbaniste), Patrick Braouezec (La Ville en Commun), Emmanuelle Cosse (Union Sociale pour l’Habitat). Et co-animée par Christine Lelévrier (École d’Urbanisme de Paris / Université Paris-Est-Créteil), Cyrille Poy (Cityzens) et les étudiant.es du workshop.

 
Programme complet de la Biennale Session "Habiter les grands Ensembles" (pdf - français / pdf - English).


Liens : 
- 17e Bienne de Venise – Architecture : https://www.labiennale.org/en/architecture/2021/france
- Pavillon Français : https://communautes-biennale.fr/
- Biennale Session "Habiter les Grands Ensembles" : https://www.pact-eu.eu/2021/03/03/venice-biennale-2021/
- Présentation du projet "Habiter les Grands Ensembles" (Archive, pdf).
- Journal d'exposition du projet "Habiter les Grands Ensembles" (Archive, pdf).

Liste des événements

D'autres évènements