En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Anniversaires de l'EUP, 17 mai 2019, Maison de la Chimie. Pierre Merlin. Photo Clarisse Delpech © EUP.

Anniversaires de l'EUP, 17 mai 2019, Maison de la Chimie. Samia El Mars, Corinne Larrue, Sonia Guelton. Photo Clarisse Delpech © EUP.

Anniversaires de l'EUP, 17 mai 2019, Maison de la Chimie. Annick Osmont, Marcus Zepf. Photo Clarisse Delpech © EUP.

Anniversaires de l'EUP, 17 mai 2019, Maison de la Chimie. Anne Pétillot, Daniel Béhar. Photo Clarisse Delpech © EUP.

Actualités

Article | "The anniversaries of the Ecole d’urbanisme de Paris (1919–1969–2019)", par Clément Orillard

Dans son article "The anniversaries of the Ecole d’urbanisme de Paris (1919–1969–2019)" [Les anniversaires de l’École d’Urbanisme de Paris (1919-1969-2019)], Clément Orillard (maître de conférences à l’EUP, chercheur au Lab’Urba) synthétise et expose la complexité des histoires de ce qui s'appelle aujourd'hui l'École d’Urbanisme de Paris (EUP).

"Les anniversaires de l’École d’Urbanisme de Paris (1919-1969-2019)", de Clément Orillard

 

"En 2019, l'École d'Urbanisme de Paris a célébré les anniversaires de la fondation des deux institutions françaises clefs en matière d'enseignement de l'urbanisme ; institutions à partir desquelles elle venait récemment d'être créée. Les cérémonies, qui visaient à construire une nouvelle identité commune, ont consisté en plusieurs événements, incluant une exposition puisant pour partie dans le matériel archivistique du fonds historique de l'École, ainsi que des  témoignages."
[Librement traduit de l’article, en anglais.]

Déroulant les trames de ces différentes institutions s'étant fabriquées et rapprochées au fil des ans, jusqu’à produire ce qui présentement se nomme EUP, l'article pointe par exemple les différentes sources et ressources composant les archives de l'École. Tandis que le double anniversaire de l'EUP (100 ans de l’IUUPInstitut d’urbanisme de l’Université de Paris — et 50 ans de l’IFUInstitut français d’urbanisme —), en 2019, aura à son tour été l'occasion de prolonger (et renouveler) l'écriture de ces histoires. Et ce, au travers de projets notamment portés par Taoufik Souami (alors co-directeur de l'EUP/IFU, professeur à l'EUP, chercheur au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés - LATTS)
Des histoires qui passent par la Sorbonne (à laquelle fut rattaché l'IUUP) et Vincennes - Paris VIII (où est né l'IFU), pour mieux résonner avec le monde entier.

De la Sorbonne (IUUP) à Vincennes (IFU) : l'EUP et ses influences mondiales

L'article de Clément Orillard met également en exergue une dimension importante de l’École d’Urbanisme de Paris : la richesse des influences mondiales à l'œuvre dans cette structure multi-universitaire centenaire. Avec la grande multiplicité des échanges intercontinentaux.

Comme le souligne "The anniversaries of the Ecole d’urbanisme de Paris (1919–1969–2019)" : 

"(...) la renommée internationale de l'IUUP, puis les nouveaux liens entre l'IFU et certains pays en développement, ont fait de ces deux institutions tantôt des modèles pour, et tantôt des acteurs de, la construction transnationale de l’enseignement de l'urbanisme, aussi bien en Amérique latine qu'au Moyen-Orient et en Afrique. (...) le programme d'enseignement de l'IUUP n'était pas seulement inhabituel du point de vue du système universitaire français, il était aussi probablement original comparé aux programmes d'enseignement de l'urbanisme tels qu’existant dans d’autres pays. Il combinait un "enseignement pratique", dispensé par des praticiens, c'est-à-dire des architectes et des ingénieurs, avec un "enseignement général", dispensé par des experts en droit et en sciences sociales. S'étant acquis une renommée internationale, il a attiré des étudiants des différents continents, en particulier d'Europe de l'Est, d'Amérique latine et du Moyen-Orient, mais aussi de Chine."
[Librement traduit de l’article, en anglais.]

Esquissant la difficulté d’embrasser l’ensemble des apports réciproques de cette vitalité internationale, au fil des décennies, l’article de Clément Orillard rappelle que les célébrations du double anniversaire de l'EUP, en 2019, auront aussi été l'occasion d’approfondir la mémoire de ce partage d’influences. En faisant par exemple appel à d'ancien.nes étudiant.es exerçant aujourd’hui dans le monde entier, pour mieux filmer leurs témoignages.


À lire :
▪ ORILLARD Clément, "The anniversaries of the Ecole d’urbanisme de Paris (1919–1969–2019)", dans Planning Perspectives, publié le 15 mars 2021.
Url → https://doi.org/10.1080/02665433.2021.1889400 [consulté le 16 mars 2021.]

▪ Pour consulter une partie des archives relatives aux célébrations du double anniversaire de l'École d'Urbanisme de Paris, 2019 :
https://www.eup.fr/presentation/50-ans-et-100-ans-de-l-ifu-et-de-l-iup/ [consulté le 16 mars 2021.]

▪ Et pour en savoir plus sur la tournée de l'exposition en Chine (Université Tsinghua, Université de Tianjin, Université de Nankin, Université Tongji) :
https://www.faguowenhua.com/fr/event/exposition-et-conf%C3%A9rence-%C2%AB-100-ans-d%E2%80%99enseignement-de-l%E2%80%99urbanisme-en-r%C3%A9gion-parisienne-%C5%93uvres
[consulté le 23 mars 2021.]

Liste des événements

D'autres évènements