En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Etudier une problématique sur le terrain : retour sur les voyages d'études

Tous les ans, les étudiants de Master 2 partent étudier une problématique sur le terrain, en France ou à l'étranger.

Ces deux dernières années, les étudiants du parcours Environnements Urbains ont fait leur voyage d'études dans le courant du mois d'avril à Séville, en Espagne, en relation avec l'école d'architecture de Séville.

Pendant 7 jours, les étudiants ont pu découvrir la ville grâce à une organisation millimétrée.  Les premiers jours étaient consacrés à la découverte du territoire et à des visites urbaines et/ou touristiques. Puis, les 5 jours restants, étaient organisés des ateliers au cours desquels s'alternaient visites du site de projet ( à pied ou en vélo), conférences d'universitaires de Séville et travail d'atelier sur le projet.

Le but de ces deux voyages était de réaliser un workshop intensif en une semaine, dans un contexte étranger, sur la thématique de l'accès à la ressource physique et symbolique de l'eau dans la ville de Séville, en vue d'adapter les stratégies urbaines au changement climatique. La ville de Séville connait depuis toujours des épisodes caniculaires, auxquels la centralité historique s'est adaptée dans la forme urbaine et l'architecture, mais en tournant le dos à son environnement, dont la présence du fleuve qui la borde : le Guadalquivir. Les étudiants travaillaient en groupe de 5 ou 6, accompagnés d'un étudiant de l'école d'architecture de Séville, à la production d'un diagnostic et de préconisations visant à inciter des pratiques urbaines de bord de fleuve favorisant un urbanisme plus ancré dans l'environnement naturel de la ville.

A leur retour, les étudiants, aidés de leurs encadrants, ont produit un livret de cadrage de la problématique, ainsi que 5 posters (1 par groupe d'étudiants).

Encadrants

Avril 2018 :  Laure Cormier, Laurent Coudroy de Lille et Stéphane Mercier

Avril 2019 :  Federica Appendino, Laurent Coudroy de Lille, Emanuele Giordano et Stéphane Mercier

En savoir plus sur le Master 2 Environnements Urbains 

Liste des événements

D'autres évènements