En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Photo de gauche : Cité Descartes, vue aérienne - 2014. Photo Éric Morency. © Epamarne. Photo de droite : Piétons. © Lab'Urba.

Actualités

Recrutement | Professeur.e en Aménagement de l'espace et Urbanisme

Profil du poste - Enseignant.e-chercheur.euse

Campagne d'Emploi 2021

Professeur.e en aménagement de l'espace et urbanisme (section 24), profilé.e "Aménagement, Urbanisme et Politiques publiques"

 

Enseignement :

▪ Filières de formation concernées :
Master Urbanisme et Aménagement.
Formation initiale et formation en apprentissage ; Formation continue ; Diplôme d'université dans le domaine de l'Urbanisme.

▪ Objectifs pédagogiques et d'encadrement de filière ou de diplôme :
La personne recrutée assurera ses enseignements en M1 et M2 du Master "Urbanisme et Aménagement" de l’École d’Urbanisme de Paris (EUP), ainsi que dans son offre de formation continue.
Une implication réelle, y compris en termes de responsabilités, sera demandée dans les parcours du M2, selon le profil du/de la candidat.e. La capacité d'enseigner en anglais est importante dans un contexte d'internationalisation de l'offre de formation de l'École.
Par ailleurs, le/la futur.e professeur.e est appelé.e à assumer des responsabilités administratives au niveau de la gestion pédagogique et participera activement à la vie collective de l'École. Elle/Il contribuera à, et développera, l'animation des lieux de débat public dans le cadre du partenariats entre l’École et les mondes professionnels (Chaire "Aménager le Grand Paris", E-city, etc.).
Elle/Il contribuera au développement des relations internationales à travers des partenariats universitaires existants (événements pédagogiques et scientifiques, dispositifs d'échange, conventions, etc.) et participera au rayonnement de l'École aux niveaux national, européen et international.
Le/La futur.e collègue s'impliquera dans les débats stratégiques sur l'évolution de l'EUP dans un paysage universitaire et professionnel en transformation.

Lieu principal d'exercice (site, adresse, code postal) :
École d'Urbanisme de Paris
Bâtiment Bienvenüe - Plot A
14-20 boulevard Newton
Cité Descartes - Champs-sur-Marne
77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

Équipe pédagogique :
Nom du directeur de département : Marcus ZEPF
Email : marcus.zepf@u-pec.fr
Tél. : 01 71 40 80 41
https://www.eup.fr

Recherche :

▪ Activités scientifiques du laboratoire :
Le Lab'urba associe des enseignant.es-chercheur.euses qui travaillent sur l'action urbaine, notamment au sein de l'École d'Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil - UPEC & Université Gustave Eiffel - UGE), du Département de Géographie de l'Université Paris Est Créteil (UPEC), du Département de Génie urbain de l'Université Gustave Eiffel - UGE et de l'École des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP-UGE).
Les approches sont à̀ la fois thématiques (habitat, transports, tourisme, environnement, foncier...), multidisciplinaires (sciences sociales diverses et sciences de l’ingénieur) et analytiques (les transitions, les inégalités, la diversité́, la résilience, l’innovation, les adaptations...). Les travaux menés s’intéressent aux processus, aux procédures, aux systèmes d’acteurs, aux politiques et aux pratiques urbaines. Ils visent à analyser et théoriser les transformations de ces actions collectives, sur la ville et dans le champ de l’urbanisme, à des échelles et dans des espaces urbains diversifiés, en France comme à l’international.

Le nouveau contrat quadriennal (2020-2024) propose aux membres du laboratoire trois axes de recherche :
1. Inégalités : politiques publiques, pratiques sociales et actions collectives ;
2. Reconfiguration de l'action : politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme ;
3. Territoires et systèmes urbains : transitions, adaptations et résilience.

Thématiques scientifiques attendues du/de la candidat.e :
La personne recrutée renforcera le nombre de HDR au sein du laboratoire Lab'Urba pour l'encadrement de thèses, en particulier sur les thèmes relevant de l’axe "Reconfiguration de l'action. Politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme" qui sera le rattachement principal du PR.
Il/Elle devra démontrer sa capacité à inscrire ses recherches dans une réflexion renouvelée autour de l’objet commun de cet axe : les reconfigurations de l'action collective urbaine, envisagées dans la complémentarité des politiques urbaines et des pratiques de l’urbanisme, appliquées, selon le profil recruté, à des thématiques telles que "Stratégie, planification, projet de territoire", "Habitat et logement" ou "Environnement".
Par ailleurs, le/la chercheur.euse recruté.e participera activement aux dynamiques collectives de recherche au sein du Lab'Urba, dans les Groupes de Travail du Labex Futurs Urbains et dans les axes stratégiques de l’UPEC. Il/Elle devra également contribuer au développement et au pilotage de contrats de recherche en France et à l’international et/ou de recherche-action.

Lieu principal d’exercice (site, adresse, code postal) :
Lab’Urba
Bâtiment Bienvenüe - Plot A
14-20 boulevard Newton
Cité Descartes - Champs-sur-Marne
77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

Laboratoire d’accueil :
Nom du directeur de laboratoire : Julien ALDHUY
Tél. : 01 71 40 80 72
Email : julien.aldhuy@u-pec.fr
https://www.laburba.com

Télécharger la fiche de poste (pdf) [Date de première publication : 1er mars 2021).
▪ La procédure de recrutement est détaillée sur le site Galaxie du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_enseignants_chercheurs.htm
▪ La date limite de dépôt des dossiers sur l’application dédiée est le 30 mars 2021 à 16h.
 

Retrouver cette offre et les cinq autres recrutements en cours au Lab'Urba

→ Maître.sse de conférences en Géographie (section 23) profilé.e "Enseignement de la géographie scolaire. Enjeux sociaux et politiques de l'environnement urbain",
→ Maître.sse de conférences en Géographie (section 23) profilé.e "Santé et espaces urbains",
→ Maître.sse de conférences en Géographie (section 23) profilé.e "Santé, analyse spatiale, épidémiologie",
→ Maître.sse de conférences en Géographie (section 23), Sciences de l’information et de la communication (section 71) ou Aménagement de l’espace et Urbanisme (section 24) profilé.e "Représentation des données, territoires et multimédia",
→ Maître.sse de conférences en Aménagement de l’espace et urbanisme (section 24) profilé.e "Génie urbain, modélisation, transition numérique",
Sur le site du Lab'Urba (date de première publication des six offres : 1er mars 2021) :
https://www.laburba.com/evenements/evenements/1c285ce50e20d2542a80373f12059fc0/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1489&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bday%5D=1&tx_news_pi1%5Bmonth%5D=03&tx_news_pi1%5Byear%5D=2021

Liste des événements

D'autres évènements