En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Stage laboratoire Master | Les enjeux en termes d'image associés aux Jeux olympiques et Paralympiques à Paris

Les enjeux en termes d’image associés aux Jeux olympiques et Paralympiques à Paris

 

Stage laboratoire Master - Université Gustave Eiffel (UGE).
Groupe transversal « Ville Tourisme Transport et Territoire »Labex Futurs Urbains - ORME (Observatoire de Recherche sur les Méga-événements).

-------------

Le Groupe Ville Transport tourisme et territoires (VTTT) du Labex Futurs Urbains de l’Université Gustave Eiffel mène des recherches sur les dynamiques touristiques et en particulier sur les usages des lieux et les relations entre habitants permanents (résidents, travailleurs) et temporaires (touristes de tous types, excursionnistes, autres formes a priori temporaires) dans les destinations touristiques. Deux de ses membres sont à l’origine de la création de l'Observatoire de Recherche sur les Méga-événements (ORME).

L’évènementiel en général et les méga-événements en particulier sont des outils au service de stratégies de marketing territorial. Ils sont utilisés pour améliorer l’attractivité notamment par le biais d’effets d’image. Les JOP qui seront organisés en 2024 à Paris sont ainsi associés à des enjeux d’image en particulier pour les territoires hôtes. Une enquête en ligne a été réalisée en 2020 en Ile de France afin d’identifier l’image des JOP pour les franciliens, l’image des territoires hôtes et plus précisément de Paris et de la Seine Saint-Denis et dans quelle mesure la tenue des JOP était susceptible de modifier ces images. Une base de données comportant plus de 1200 questionnaires a été constituée.

Le stage a pour objectif de nettoyer la base de données, le cas échéant de redresser les données et de les analyser (construction de typologies et modèles PROBIT) afin d’identifier respectivement quelles sont les images associées aux JOP de Paris 2024, les images associées à Paris et celles associées à la Seine Saint-Denis, quelles sont les variables permettant d’expliquer le caractère négatif ou positif de ces images. Le stagiaire aura également la charge de participer à l’organisation du colloque ORME qui se déroulera en distanciel du 25 au 27 mai 2021.

Stage : Niveau Master (analyse de données, statistiques, économie, aménagement- urbanisme, géographie, STAPS, marketing).

Une grande autonomie dans le travail, des compétences réelles en traitement de données (Stata, SPSS ou R) et la maîtrise d’au moins une langue étrangère est requise. Une connaissance du domaine du marketing territorial et/ou des méga-événements sportifs serait un plus.

Localisation : Université Gustave Eiffel, Bâtiment Bienvenue, Lab’Urba, 77420 Champs-sur-Marne.
Durée : de 4 à 6 mois, à partir de mars-avril 2021.
Rémunération : selon la législation en vigueur (3,9 euros de l’heure).


Contact : Marie Delaplace, Professeure d’Aménagement Urbanisme à l'École d'Urbanisme de Paris (UGE, Lab'Urba), Marie.delaplace@univ-eiffel.fr.
Documents à joindre à la prise de contact :
Lettre de motivation, CV et résultats universitaires des deux dernières années, exemples de travail statistique et économétrique réalisés dans le cadre de mémoire ou travail universitaire.
Descriptif de l'offre à télécharger en pdf.

Liste des événements

D'autres évènements

Replay | "L'écologie est aussi affaire d'habitat"

Conférence "5 à 7" du 23 mars 2021, avec Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), ancienne ministre du logement, et Jean-Claude Driant, professeur à l’École d’Urbanisme de Paris.