En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

© Bibliothèques de la Ville de Paris.

© Bibliothèques de la Ville de Paris.

Actualités

Replay | "Comment imaginer un logement digne pour toutes et tous ?"

"Comment imaginer un logement digne pour toutes et tous ?" : une conversation entre Annick Coupé (secrétaire d'Attac France) et Jean-Claude Driant (urbaniste, professeur à l'EUP, chercheur au Lab'Urba), et animée par Marion Dupont (journaliste). 
Cette rencontre s'inscrit dans le cycle "Quelles solidarités pour demain ?", organisé par la bibliothèque Aimé Césaire (75014 Paris) et relayé par le réseau des Bibliothèques de Paris. Elle a été filmée le 4 février 2021, et diffusée en live sur la page Facebook des bibliothèques de la Ville de Paris

"La question du logement et du sans-abrisme est au cœur des débats, en pleine crise sanitaire. (...) Pour introduire cette rencontre je peux commencer par une constatation assez simple : notre habitat n'a peut-être jamais pris tant de place dans nos vies que depuis le début de l'épidémie.
Le coronavirus et les mesures de confinement et de couvre-feu nous ont amené.es à passer beaucoup plus de temps chez nous. Elles ont aussi invité dans nos intérieurs nombre d'activités  que nous faisions autrefois à l'extérieur. Le salon s'est fait à la fois bureau, école, cantine... Et plus les possibilités de passer du temps dehors se sont restreintes, suite à la fermeture des bars, des restaurants, des activités sportives et culturelles, plus l'exigüité des logements s'est faite sentir, notamment en région parisienne.
Cependant, pour être assigné.e à résidence, encore faut-il avoir une résidence. Et les façons dont ont été vécus les épisodes de confinement et de couvre-feu ont reflété des inégalités préexistantes, et surtout durables, face au logement.
(...)
Que faire, alors, pour changer de cap ? Comment, face à une situation déjà fragile, et aux nouveaux défis lancés par la crise sanitaire, imaginer un logement digne pour tous ? 
Cette question va en amener beaucoup d'autres pendant cette heure de débat. 
Par exemple : 
- Le droit au logement et la spéculation immobilière sont-ils compatibles ?
- Comment concilier exigences écologiques et réduction des inégalités de logement ?
- Qui doit faire ces choix en termes de politique du logement ?"
— Marion Dupont

 
Une conversation à revoir dans son intégralité sur : 
▪ La page Facebook des bibliothèques de la Ville de Paris
https://www.facebook.com/Bibliotheques.Paris/videos/1383518142026908
▪ La chaîne Youtube de Bibliothèques de Paris
https://youtu.be/vYRUMDo9MIg

-----------
Sources (consultées le 8 février 2021) : 
▪ Agenda des Bibliothèques de la Ville de Paris
https://bibliotheques.paris.fr/agenda/vod-les-dernieres-conferences-des-bibliotheques.aspx
▪ Article "Comment imaginer un logement digne pour tous ? En live Bibliothèque Aimé Césaire Paris", paru le 23 janvier 2021, sur webzine culturel Unidivers (unidivers.fr)
https://www.unidivers.fr/event/comment-imaginer-un-logement-digne-pour-tous-en-live-bibliotheque-aime-cesaire-paris-paris/
 

Liste des événements

D'autres évènements