En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

À paraître | Du logement à la ville - Ce que préfèrent les habitants, d'Alain Bourdin et Pauline Silvestre

Alain Bourdin est sociologue et urbaniste, professeur émérite de l'École d'Urbanisme de Paris, membre du Lab'Urba (Laboratoire d'action urbaine collective), directeur de la Revue Internationale d'Urbanisme (RIURBA) et directeur scientifique du programme POPSU 2 (une étude portant sur dix métropoles françaises). 
Pauline Silvestre est politiste, urbaniste, chercheure au Lab'Urba et membre de l'Atelier PPLV (Pratiques Plurielles des Lieux et des Villes).

À paraître : Du logement à la ville - Ce que préfèrent les habitants, d'Alain Bourdin et Pauline Silvestre

 
Ensemble, Alain Bourdin et  Pauline Silvestre cosignent un ouvrage exposant les résultats d'une enquête sociologique autour des attentes en matière d’habitat et de ville. Des attentes articulées selon huit grands sociotypes [profils socioéconomiques et culturels] identifiés. Co-édité par Bouygues ConstructionDu logement à la ville - Ce que préfèrent les habitants paraîtra le 4 mars 2021 aux Éditions de l'Aube, dans la collection "Bibliothèque des territoires". Cette publication prochaine fera l'objet de l'UrbanLab #4, un atelier-rencontre proposé par Bouygues Construction.

UrbanLab #4 : Quels profils sociologiques d’habitants pour quels quartiers durables de demain ?

 
Lancée en novembre 2020, la série des UrbanLabs propose un temps d'échanges participatif, entre acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement, pour imaginer la ville de demain. Le mardi 9 février 2021, Alain Bourdin et Pauline Silvestre seront ainsi les invités du quatrième UrbanLab. Soit l'occasion de présenter en exclusivité les résultats de leur étude. Et la présentation se fera dans le cadre d'une table ronde autour du thème : "La fabrique des quartiers : une nouvelle approche sociologique. Récit d’une enquête au cœur des quartiers. Quels profils sociologiques d’habitants pour quels quartiers durables de demain ?"

Animée par Virginie Alonzi (directrice Prospective Bouygues Construction), la table ronde réunira : Simon d’Annunzio (directeur Projets Urbains de Linkcity), Alain Bourdin, Gérard Lodetti (directeur Général Délégué de Linkcity France Projets Urbains) et  Pauline Silvestre.
 

▪ À paraître (4 mars 2021) : Alain Bourdin et Pauline Silvestre, Du logement à la ville - Ce que préfèrent les habitants, La Tour-d'Aigues, Éditions de l'Aube (co-édité par Bouygues Construction), coll. "Bibliothèque des territoires", 2021.
 
▪ Et pour en savoir un peu plus sur l’UrbanLab de Bouygues Construction : 
- Claire Lemonnier, ""La façon dont on va concevoir le cadre de vie va impacter la santé" (Bouygues Construction)" sur BatiWeb (batiweb.com), le 19 novembre 2020.
https://www.batiweb.com/actualites/urbanisme/la-facon-dont-on-va-concevoir-le-cadre-de-vie-va-impacter-la-sante-bouygues-construction-2020-11-19-37068
- "UrbanLab#3 Bouygues Construction : Officity, démarche de prospection pour le bureau de demain", InnovaPresse (innovapresse.com) le 11 décembre 2020.
https://www.innovapresse.com/immobilier-entreprise/bureaux/41661-urbanlab-3-bouygues-construction-officity-demarche-de-prospection-pour-le-bureau-de-demain.html

Liste des événements

D'autres évènements