En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d’œuvre : Une nouvelle distribution des rôles au défi de l’innovation ?

Depuis son inscription dans la loi en 1985, la distinction maîtrise d’ouvrage publique/maîtrise d’œuvre constitue pour tous les acteurs de la production urbaine un cadre de référence et de pratique professionnelle qui imprègne profondément le quotidien des projets et des opérations. Cette façon d’envisager la division des tâches ne va pourtant pas nécessairement de soi.

Depuis quelques années, un certain nombre de pratiques semblent d’ailleurs venir bousculer cette distinction, comme en témoigne l’émergence des montages innovants instituant de nouvelles formes de dialogues, de partenariats voire d’intrications.

Qui porte l’intentionnalité du projet ?

Que devient alors le souci de l’intérêt général ?

S’agit-il d’un affaiblissement de la maîtrise d’ouvrage ?

Les étudiants du master de Maîtrise d’Ouvrage des Projets Urbains (MOPU) ont le plaisir de vous convier à leur conférence annuelle qui se déroulera le :

Vendredi 13 décembre 2019 de 9h30 à 13h
Maison des Ponts

42 Rue Boissière, 75116 Paris

Inscription obligatoire en ligne

A partir d’un éclairage historique du cadre régissant la distinction maitrise d’ouvrage/maitrise d’œuvre et de regards croisés d’acteurs issus d’horizons professionnels et géographiques différents, cette matinée visera à éclairer et interroger les nouveaux modes de faire l’aménagement.

Consulter le programme

Les inscriptions pour la prochaine promotion du Master MOPU sont toujours ouvertes !

Liste des événements

D'autres évènements