En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Alain Bourdin et Pauline Silvestre, Du logement à la ville : ce que préfèrent les habitants. Récit d'une enquête, La Tour d'Aigues, Éditions de l'Aube, coll. "Bibliothèque des territoires - Essai", 4 mars 2021.

Les huit grands profils de l'enquête MixCity* (un fond commun qui se construit dans 3 dimensions différentes). *Enquête sociologique menée par Alain Bourdin et Pauline Silvestre en partenariat avec Bouygues Construction. ©Bouygues Construction.

Actualités

Publication | Du logement à la ville : ce que préfèrent les habitants. Récit d'une enquête

Le 4 mars 2021 vient d'être publié Du logement à la ville : ce que préfèrent les habitants. Récit d'une enquête, d'Alain Bourdin (sociologue, urbaniste, professeur émérite à l'École d'Urbanisme de Paris) et Pauline Silvestre (urbaniste, chercheuse au Lab'Urba, cofondatrice de l'Atelier PPLV - Pratiques plurielles des lieux et des villes — et diplômée de l'EUP).

"Que veulent les habitants ? Qu’attendent-ils de leur quartier, de leur ville ? Comment connaître les préférences d’habitants encore absents ? Ces questions s’imposent aux promoteurs quand ils deviennent "opérateurs urbains", pilotant de grandes opérations de longue durée, sous le regard des collectivités locales.
L’enquête sociologique dont on fait ici le récit tente d’y répondre. Elle s’est focalisée sur les métropoles et couvre le "milieu" de la société française, hors les plus riches et les plus pauvres."

Du logement à la ville d'Alain Bourdin et Pauline Silvestre : une typologie

 
Enquête commandée par Bouygues Construction (via sa Direction R&D [Recherche & Développement] et Linkcity, sa filiale opérationnelle axée développement immobilier), MixCity tente de cerner les (attentes des) habitant.es des métropoles. Sans terrain précis, sans projet urbain réel, l'enquête s'est distanciée du socle usuel — la répartition des répondant.es en fonction de leur catégorie socioprofessionnelle (CSP), telle que définie par l'INSEE — pour mieux construire sa propre typologie. Une typologie spécifique au contexte du logement en espace urbain. Et plutôt que de se baser sur l'analyse des pratiques et positions sociales des agent.es, c'est la parole des répondant.es qui a servi de support.

Associant enquêtes qualitatives et quantitatives, MixCity a mis au jour huit profils-types, comme autant d'attitudes types vis-à-vis de l'habitat et du quartier. 
À savoir : Mainstream, Repliés, My way, Collaboratifs, Éco-conscients, Tranquilles, Exigeants, Technophiles. 

Pour autant, l'enquête n’en soulève pas moins une certaine difficulté à pouvoir cerner les habitant.es. Car si 38% de la population (des répondant.es) s'inscrivent dans un seul des profils-types (quel qu'il soit), 34% s'inscrivent dans plusieurs profils, 22% sont considérés comme influencés par un ou plusieurs profil sans pour autant appartenir à aucun, 10% n'appartiennent à aucun profil. Et si l’étude définit, en positif, huit profils, elle propose aussi en creux les contours de ces indéfinis du vivre-ensemble. Une complexité qui se retrouve par exemple au cœur des profils, quand ceux-ci sont habités par les contradictions. 

Huit profils-types et leurs contradictions : l'exemples des Éco-conscients

 
À l'instar du profil des Éco-conscients, par exemple : "ceux qui sont les plus sensibles aux enjeux du développement durable et qui cherchent à en appliquer les principes dans leur quotidien, mais sans trop de contraintes et sans être militants." Ainsi, d'après l'étude, Si pour 80% des personnes interrogées l'attention à l'environnement est moyenne à forte, pour autant seuls 15 % des répondant.es y sont sensibilisés au point d'aller dans le sens de changements de comportements. "Pour caricaturer, on est prêt à faire des sacrifices pour l’environnement, s’ils sont agréables ou ne coûtent presque rien." 

À l'heure où la ‘ville du quart d'heure’ est une notion de plus en plus fédératrice, MixCity et Du logement à la ville semblent apporter un point de nuance.  En allant sonder les imaginaires et les priorités de ces habitant.es des villes qui ne sont, par exemple, pas forcément prêt.es à renoncer à l'automobile. 


▪ Pour lire le compte-rendu de l’UrbanLab #4 de Bouygues Construction (9 février 2021)
Télécharger le Compte-rendu de l’UrbanLab #4 (pdf)

▪ Pour tout savoir sur l'enquête MixCity, les huit profil-types, les imaginaires urbains actuels : 
BOURDIN Alain, SILVESTRE Pauline, Du logement à la ville : ce que préfèrent les habitants. Récit d'une enquête, La Tour d'Aigues, Éditions de l'Aube, coll. "Bibliothèque des territoires - Essai", 4 mars 2021.
Télécharger le Communiqué de presse des Éditions de l’Aube (pdf)

Liste des événements

D'autres évènements