En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Deux péniches se croisent sur la Seine au niveau du bois de Boulogne (Péniches sur la Seine à Paris entre le bois de Boulogne et Suresnes, La Défense à l'horizon), photo de Pline, novembre 2008, CC BY-SA 3.0.

Actualités

Conférence (in situ + online) | Conférence annuelle du M2 Transport et Mobilité : le fret fluvial (11 juin 2021)

Conférence annuelle du
Master 2 Transport et Mobilité

École d'Urbanisme de Paris
École des Ponts ParisTech

"Les nouvelles pratiques de fret fluvial dans les agglomérations denses des bords de Seine"

Le vendredi 11 Juin 2021, 14h-17h15
Champs-sur-Marne, Cité Descartes,
École des Ponts ParisTech
Amphithéâtre Cauchy + visioconférence

 

Évènements co-organisé par l'association TransPonts.

Programme :

▪ 14h00 : Accueil et introduction par les responsables du Master 2 Transport et Mobilité.

▪ 14h05-15h30 - Enjeux et perspectives du fret fluvial.
Interventions :
→ "Le fret Fluvial, un futur en construction", par Patrick Niérat (ingénieur des travaux publics de l'État, chercheur à l’Ifsttar - Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, maître de conférences à l'École des Ponts ParisTech | Université Gustave Eiffel).
→ "Évolutions du fret fluvial en Île-de-France, transport du bois, de nouvelles marchandises, etc.", par Bertrand Neveux (VNF - Voies navigables de France).
→ "Enjeux et défis du fret fluvial pour les logisticiens, l'expérience de Franprix", par Stéphane Bruniau (XPO Logistics).
→ Table ronde avec la participation de Didier Depierre (HAROPA - Ports de Paris Seine Normandie) et les intervenants, échanges avec la salle.

▪ 14h05-15h30 : pause.

▪ 14h45-17h15 - Le rôle du fret fluvial dans la logistique urbaine et les questions d’aménagement : défis et enjeux.
Interventions :
→ "Le fleuve, les marchandises et la ville : entre déconnexion et possible reconnexion ?", par Antoine Frémont (géographe, directeur scientifique adjoint de l'Ifsttar | Université Gustave Eiffel).
→ "La logistique urbaine, les nouveaux usages de l'espace public et les interactions avec le fret fluvial à Paris", par Pascal Harder (Ville de Paris).
→ "Le développement de la logistique fluviale comme levier pour le développement urbain.", par Amélie Noury (Apur - Atelier parisien d'urbanisme).
→ Table ronde avec la participation de Didier Depierre (HAROPA - Ports de Paris Seine Normandie) et les intervenant.es, échanges avec la salle.

▪ 17h15 : fin de la conférence, avec un rafraichissement organisé par l’association TransPonts (sous réserve des conditions sanitaires).

Contact organisation : Guillaume de Tilière [guillaume.de-tiliere@univ-eiffel.fr] (responsable du Département Études Fonctionnelles & Exploitation chez Egis Rail, maître de conférences à l'École d'Urbanisme de Paris et à l'École des Ponts ParisTech | Université Gustave Eiffel, membre du LVMT - Laboratoire Ville Transport Mobilité).
Inscriptions sur :https://forms.gle/rgJYewDkeLG1KZUQ6 
Lien Zoom visioconférence : cf. programme (pdf).

Important : la capacité d'accueil de l’Amphithéâtre Cauchy est de 300 places réduite à 100 places, avec les conditions sanitaires actuelles. Les premières personnes inscrites (et le souhaitant) seront accueillies en présentiel. L’ensemble de la conférence sera sinon accessible via Zoom.

→ Télécharger le programme complet (pdf).

Liste des événements

D'autres évènements