En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

"À quoi sert l’évaluation environnementale ?", petit déjeuner "décideurs-chercheurs" du 24 novembre 2020, L'Institut Paris Region.

"À quoi sert l’évaluation environnementale ?", petit déjeuner "décideurs-chercheurs" du 24 novembre 2020, L'Institut Paris Region. Couverture.

OAP "territoires" Plaine de l’Ourcq. Source : PLUi d’Est Ensemble.

Actualités

Publication | À quoi sert l’évaluation environnementale ?

À quoi sert l’évaluation environnementale ?

Synthèse du petit déjeuner "décideurs-chercheurs" du 24 novembre 2020
Organisé et animé par L'Institut Paris Region

Depuis plusieurs années, L'Institut Paris Region organise des cycles 'Petits déjeuners "décideurs-chercheurs"'.
Avec en moyenne quatre sessions par cycle, ces temps d'échange sont ouverts au public et s'emparent de sujets importants pour le région Île-de-France. Ils ont pour but de faire émerger des pistes d'action, par la confrontation des points de vue, entre chercheures et chercheuses, décideurs et décideuses. 
Les échanges donnent ensuite lieu à une publication écrite, librement accessible sur le site de L'Institut Paris Region.
Pour en savoir plus :https://www.institutparisregion.fr/petits-dejeuners-decideurs-chercheurs/

"À quoi sert l’évaluation environnementale ?" - Novembre 2020

Dans le cadre du Cycle 2020-2021 "Territoires en transition", L'Institut Paris Region a notamment proposé le petit déjeuner "À quoi sert l’évaluation environnementale ?".

"Les documents d’urbanisme constituent un levier pour la transition écologique des territoires. L’évaluation environnementale, à laquelle ils sont soumis depuis près de 20 ans, renforce cette exigence en portant une vision systémique de l’environnement intégrant notamment la biodiversité, la qualité des sols, des paysages ou les enjeux du climat, tout en veillant à plus de cohérence et de transparence au regard des enjeux environnementaux.

Or, dans la pratique, l’évaluation environnementale demeure méconnue et trop souvent associée à une image "réglementaire". Pourquoi ce décalage ? Quel bilan 20 ans après ? Pourquoi les collectivités peinent-elles à se saisir de l’exercice lorsqu’elles élaborent ou révisent leur document d’urbanisme ? Comment peuvent-elles s’appuyer sur l’évaluation environnementale pour rendre plus vertueux leur PLU [ndlr : plan local d'urbanisme] ou leur SCoT [ndlr : schéma de cohérence territoriale] ? Ce petit déjeuner décideurs-chercheurs croisera les points de vue et ouvrira le débat."

Pour discuter le problème, L'Institut Paris Region a invité expert.es et décideur.euses

Pour mieux comprendre l'évaluation environnementale, son utilité et les façons de s'en servir, L'Institut Paris Region a ainsi convié :
Corinne Larrue, professeure à l’École d’Urbanisme de Paris, chercheuse au Lab’Urba, membre de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale du Centre-Val de Loire
Philippe Ledenvic, président de l’Autorité Environnementale
Philippe Schmit, président de la Mission régionale d’Autorité Environnementale d’Île-de-France
Éric Beaudu, responsable du pôle "planification, stratégie foncière, déplacements" à la Direction de l’Aménagement et des Déplacements d’Est Ensemble
Amandine Vidal, cheffe de projet urbanisme durable à la Direction de l’Aménagement et des Déplacements d’Est Ensemble

Ce petit déjeuner a été ouvert par Fouad Awada, directeur général de L’Institut Paris Region, avec une introduction de Julie Missonnier, agronome à L’Institut Paris Region.
Il a été organisé par Brigitte Guigou, chargée de mission partenariat recherche à L’Institut Paris Region, coresponsable du DIU Grand Paris : Agir en situation métropolitaine.

En mai 2021, L’Institut Paris Region a publié la transcription de l'ensemble des échanges du petit déjeuner du 24 novembre 2020, à feuilleter, télécharger et lire sur le site de l'institut.
https://www.institutparisregion.fr/environnement/a-quoi-sert-levaluation-environnementale/ [Aperçu]

Liste des événements

D'autres évènements

La difficile mesure des villes

"Existe-t-il une juste échelle des villes ? Et comment la mesurer ?" Un commentaire de l'ouvrage de Thierry Paquot (professeur émérite à l'Institut d'urbanisme de Paris), par l'historien et démographe Hervé Le Bras. [Aperçu] → Metropolitiques