En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

© Étudiant.es du Master 2 PROMU (promotion 2020-2021).

Notre-Dame-des-Landes, mars 2021. © Étudiant.es du Master 2 PROMU (promotion 2020-2021).

Grue Titan jaune, Île de Nantes, mars 2021. © Étudiant.es du Master 2 PROMU (promotion 2020-2021).

Jardin des Ronces, mars 2021. © Étudiant.es du Master 2 PROMU (promotion 2020-2021).

© Étudiant.es du Master 2 PROMU (promotion 2020-2021).

Actualités

Séminaire PROMU 2021 | Nantes en controverses (mars 2021)

Dans le cadre du séminaire "Controverses environnementales et sociales du projet urbain", les étudiant.es de deuxième année de Master Urbanisme et Aménagement, parcours PROMU - Programmation, projet, management urbain, de l'École d'Urbanisme de Paris, se sont rendu.es en voyage d'études à Nantes, du 28 au 31 mars 2021.

Séminaire PROMU 2021 - Nantes en controverses (mars 2021)

Pour reprendre les mots d'Hélène Dang Vu (coresponsable du parcours PROMU, maître de conférences à l'EUP) à l'issue du périple :

"Lors de ces trois jours, les étudiants ont pu prendre la mesure du foisonnement de projets (petits et grands), de controverses, de mobilisations et de démarches citoyennes dans la métropole nantaise : ils ont visité des sites, rencontré des acteurs citoyens, mobilisés, et pris un temps précieux pour échanger collectivement — et ce avant de partir en stage de fin d'étude  ! — sur le sens de leurs pratiques, leurs engagements et les défis à relever en tant que futurs professionnels de l'aménagement !

Pendant cette semaine, Frédéric Barbe les a accompagnés dans un exercice d'écriture collective. C'est un texte brut, modeste, qu'ils ont écrit au fil des visites et déambulations, accompagné de quelques photos prises au vol. Il permet simplement de garder une trace de ce furtif passage à Nantes."

Des photos, un livret, une lecture et des voix qui racontent

Des photos, une lecture et des voix qui racontent. Une écriture sur le qui-vive pour des circonstances complexes (pandémie de covid et consignes sanitaires drastiques, notamment) : à partir de ce terrain, les étudiant.es ont composé une mémoire collective, aujourd'hui mise en partage sous la forme d'un livret et d'une lecture.

En préambule, le livret rappelle les enjeux du séminaire :

"Le séminaire "Des projets urbains face aux enjeux sociaux et environnementaux" vise à informer de manière pragmatique et située les postures professionnelles de l'urbanisme et de l'aménagement dans le contexte de la crise contemporaine des limites, entre dystopie, sur-modernité, modernisation écologique, utopie transitionnelle et modernités alternatives. Il s'agit d'un travail sur les perspectives d'action individuelle et collective qui explore divers aspects de l'engagement professionnel en situation de controverse :
- Extension des prises et des controverses dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement,
- Approches de l'habiter de la controverse : cas, situations, singularités, géohistoires, subjectivités,
- Approches critiques de la conflictualité et de la contre-expertise,
- Approches critiques de la participation et de l'acceptabilité sociale."

Puis décrit le terrain et ses conditions :

"Trois jours à Nantes.
Observations, recueils, rencontres sur les controverses en aménagement.
ZAD [Zone à Défendre], Île de Nantes, Ateliers Magellan, Stade de La Beaujoire, CHU, Jardin extraordinaire / Carrière Miséry, Rezé, Jardin des Ronces, Berges de l'Erdre, Commerce, Vélo route à 50-Otages, Notre-Dame-des-Landes, Docks de Chantenay, Bernardière.
Une écriture collective"

 

→ Télécharger/feuilleter le livret "Séminaire PROMU 2021 - Nantes en controverses" [15 pages, pdf - 4.4Mo], par les étudiant.es du M2 PROMU (promotion 2020-2021), accompagné.es par Hélène Dang Vu et Frédéric Barbe, notamment.
 

→ Télécharger la lecture "Séminaire PROMU 2021 - Nantes en controverses" [19 mn, mp3 - 26Mo], par les étudiant.es du M2 PROMU (promotion 2020-2021), accompagné.es par Hélène Dang Vu et Frédéric Barbe, notamment.


Les coresponsables du Master 2 PROMU de l'EUP (Hélène Dang Vu & Félix Adisson) et les étudiant.es de la promotion 2020-2021 remercient chaleureusement (dans l'ordre des rencontres) : Jules Infante (Ateliers Magellan), Guillaume Maunier (association des riverains et amis de la Beaujoire), Luce Chevillon et Jean-Luc Bourgoin (collectif PUMA), leurs homologues de l'IGARUN - Institut de Géographie et d'Aménagement (qui ont permis un accueil à l'Université de Nantes), et tout particulièrement Frédéric Barbe (géographe, maître de conférences à l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes, chercheur au laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (AAU - UMR CNRS), au sein de l'équipe nantaise (le CRENEAU - Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités)).

 

Liste des événements

D'autres évènements