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Nicolas Beyret et al., Le Boulevard périphérique : Quel avenir ?, Paris, Archicity, 28 mai 2021.

Projet de secteur no 7 traité par Robert Auzelle, entre la porte des Lilas (au Sud) et la porte de Pantin (au Nord), revue Urbanisme, nos 35-36, 2e trimestre 1954.

"Si nous ajoutons aux questions de la mobilité et de la vitesse, celle de la bétonisation, alors la question de la mutabilité du Périphérique devient urgente !" Anne Durand, dans Nicolas Beyret et al., Le Boulevard périphérique : Quel avenir ?, Paris, Archicity, 28 mai 2021.

Nicolas Beyret et al., Le Boulevard périphérique : Quel avenir ?, Paris, Archicity, 28 mai 2021.

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Parution | Le Boulevard périphérique : Quel avenir ?

Seize points de vue d’architectes, écrivains, géographes, historiens, ingénieurs, paysagistes et urbanistes sur l’infrastructure grand parisienne et les enjeux qu’elle représente.

Contributeurs et contributrices : Nicolas Beyret, Jean-Rémy Dostes, Paul Jaquet, Clément Blanchet, Alexandre Bouton, Guy Burgel, Michel Desvigne, Christian Deviller, Anne Durand, Mathieu Flonneau, Yannick Gourvil, Éric Hazan, Christine Hoarau-Beauval, François Leclercq, Paul Lecroart, David Mangin, Arnaud Passalacqua, Simon Texier.
 

Le Boulevard périphérique : Quel avenir ?

"Depuis sa création, le boulevard périphérique de Paris n’a jamais cessé d’être un objet de débat. Réflexions et projets d’adaptation se sont succédé avec plus ou moins d’acuité selon les situations de crises locales ou globales. L’objectif constant est qu’il demeure un outil nécessaire au bon fonctionnement de l’agglomération parisienne et participe à la qualité de vie des habitants. Mais si la question d’une évolution de l’infrastructure et de son territoire est toujours d’actualité, le contexte a considérablement changé depuis son inauguration.

Quelle perception les Grands Parisiens ont-ils aujourd’hui du Périph’ ? Cet axe à caractère autoroutier matérialise-t-il une simple limite administrative entre Paris et les communes voisines ? Ou marque-t-il également une rupture urbaine, voire une frontière au sein même du Grand Paris ? Comment pallier les nuisances qu’il induit ? Faut-il le couvrir dans son intégralité ? Le végétaliser ? Le transformer en un boulevard urbain ? Le "supprimer" ou maintenir le statu quo ?

Alors que l’urgence climatique nous amène à reconsidérer nos modes de vie, quelle attitude devons-nous adopter en matière de mobilités en général et de l’usage du Périphérique en particulier ?

Le Boulevard périphérique : quel avenir ? À cette question délibérément ouverte, seize personnalités nous font part de leur regard sur cette infrastructure monumentale qui semble cristalliser toutes les tensions métropolitaines, environnementales et sociales. Ces contributions sont précédées d’une introduction historique d’Emmanuel Briolet. Sa Brève histoire des urbanismes de la ceinture parisienne pose les jalons de cette problématique majeure."

 

"Le potager périphérique ou comment renouveler l’exception urbaine", par Arnaud Passalacqua

Les lecteurs et lectrices de l’ouvrage Le Boulevard périphérique : Quel avenir ? pourront notamment lire une contribution d’Arnaud Passalacqua, professeur à l’EUP et coresponsable du parcours Transport et Mobilité

"Si le Périphérique n’a pas atteint le statut du métro parisien, identifié à travers le monde, il s’est bâti une image à l’échelle nationale, qui en fait l’une des icônes de Paris et de sa culture de l’automobilisme. Comme la place de l’Étoile, il est l’un des juges de paix de la conduite parisienne, qui a pu effrayer bien des automobilistes peu habitués. Sa priorité à droite fait d’ailleurs système avec les places parisiennes, dont aucune n’est équipée du rond-point généralisé partout ailleurs sur le territoire français. Le Périphérique participe ainsi de l’exceptionnalité parisienne dans le cadre national. Il est l’un des hauts lieux parisiens, tout en étant l’un des plus spécifiques, sans autre équivalent dans la capitale. S’il tente parfois de singer les boulevards plus classiques de la capitale, c’est surtout en tant que parcours de manifestations. Mais alors qu’il faut marcher de la République à la Nation, c’est en tracteur, en ambulance ou en taxi que se déroule une manifestation sur le Périphérique." — Arnaud Passalacqua, "Le potager périphérique ou comment renouveler l’exception urbaine".


Nicolas Beyret et al., Le Boulevard périphérique : Quel avenir ?, Paris, Archicity, 28 mai 2021. 

▪ Lien sur le site de la maison d’édition :https://archicity.fr/edition-boulevard-peripherique/
▪ Dossier de presse 1 :https://archicity.fr/wp-content/uploads/2021/04/LE-PERIPHERIQUE_DOSSIER-PRESSE.pdf [archive]
▪ Dossier de presse 2 :https://archicity.fr/wp-content/uploads/2021/05/LE-PERIPHERIQUE_DOSSIER-PRESSE_02.pdf [archive]

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