En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Taxe d'apprentissage 2020

Depuis plusieurs années, les entreprises nous aident à assurer l'excellence de nos formations en choisissant de nous verser leur taxe d'apprentissage. Cette ressource nous permet de garantir la qualité de nos formations en proposant aux étudiants des voyages d’études ou des événements publics mettant en dialogue les travaux des étudiants, de l’équipe enseignante et les acteurs professionnels. Mais elle permet également d’accueillir des professionnels pour l’animation d’activités pédagogiques ou encore de renouveler nos équipements technologiques.

La loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » a profondément réformé le financement de l’apprentissage et notamment le circuit de collecte et la répartition de la taxe d’apprentissage.

A pression fiscale inchangée (0,68% de la masse salariale), la taxe d’apprentissage comprend deux parties :

  • Une première partie, correspondant à 87% de la taxe, finance les contrats d’apprentissage via l’intermédiaire de France Compétences, selon le principe : un jeune + une entreprise = un contrat = un financement. En 2020, le collecteur est l’OPCO de votre branche, en 2021 le recouvrement sera assuré par l’URSSAF
     
  • Une seconde partie, correspondant à 13% de la taxe, est destinée au financement des autres formations technologiques et professionnelles. Elle est versée directement par l’entreprise à l’organisme de formation de son choix.

Choisissez l'EUP !

Date limite de versement du solde (13%): 31 mai 2020

Pour en savoir plus sur la taxe d'apprentissage 2020.

Lire la plaquette de la taxe d'apprentissage.

 

Liste des événements

D'autres évènements

Les horaires flexibles renforcent la congestion

"En recourant aux horaires flexibles en entreprise, on étale, ou plutôt on étire les pointes horaires, et on soulage ainsi les routes ou les transports publics. Ça va de soi, sauf que c’est faux." Avec Emmanuel Munch, enseignant à l’EUP. [Aperçu...