En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Concours des mémoires de Master 2 : félicitations à Hamza Tlamsani qui remporte le 2nd prix !

La Chaire "Aménager le Grand Paris" a organisé début 2020 un concours de mémoires de Master 2 de l’Ecole. Huit étudiant.es ayant soutenu leur mémoire en septembre 2019 ont candidaté jusqu’au 6 décembre 2019 (Anouk Bélinguier, Elsa Bortuzzo, Noémie Carric, Adrien Colle, Maxime Desclos, Thibaud Gobert, Anne Laure Nesi, Hamza Tlamsani).

Ces dossiers ont été examinés par un jury mixte composé :

  • D’enseignants-chercheurs de l’EUP : Gwendal SIMON et Sonia GUELTON ;
  • De professionnels expérimentés parmi les partenaires de la Chaire : Charlotte GIRERD et Xavier TOTAIN (SNCF Immobilier), Franck BALTZER (Etablissement Public Foncier d’Ile de France), Lise MESLIAND et Simon D’ANNUNZIO (Linkcity), Arnaud TRECOUR (SPL Air217).

Après avoir remarqué la diversité des thèmes des mémoires qui portent tous sur des sujets importants dans l’actualité du Grand Paris et reflètent les préoccupations de la Chaire, le jury a distingué 3 mémoires et une mention spéciale. Le prix a été remis le 6 mars 2020, lors de la cérémonie de remise de diplômes de l’École.

Le 2nd prix remis à Hamza Tlamsani

Le mémoire d’ Hamza Tlamsani, réalisé sous la direction de Martin Vanier dans le parcours PROMU (Programmation Urbaine), portait sur « le rôle de l’Aménageur dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies d’intervention sur les copropriétés dégradées. Etude de cas : La copropriété de « Garges Nord » et les copropriétés du « Bas Clichy ». Les examinateurs ont jugé que ce travail rend compte d’un « vrai effort » et d’une implication de l’étudiant sur un « sujet difficile et important », avec un argumentaire bien mené et un travail de « recherche précis ». Une meilleure hiérarchisation dans les propos parfois très hétérogène aurait toutefois été appréciée.

Pour lire la synthèse de ce mémoire et en savoir plus sur les autres prix, rdv sur le site de la Chaire "Aménager le Grand Paris"

Liste des événements

D'autres évènements

Replay | "L'écologie est aussi affaire d'habitat"

Conférence "5 à 7" du 23 mars 2021, avec Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), ancienne ministre du logement, et Jean-Claude Driant, professeur à l’École d’Urbanisme de Paris.