En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Décès d'Anne Fournié

L’École d’urbanisme de Paris annonce avec tristesse le décès, le 31 mai 2021, d'Anne Fournié, ancienne Maître de conférences à l’Institut d’urbanisme de Paris.

Géographe-urbaniste, Maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme de Paris, Anne Fournié (née Anna Apatie) aura effectué la quasi-intégralité de sa carrière d'enseignante au sein de l'Institut d'Urbanisme de Paris — dont la réunion avec l'Institut français d'Urbanisme a donné naissance à l'actuelle École d'Urbanisme de Paris.

En 1974, Anne Fournié cosigne l'ouvrage Grandes surfaces commerciales périphériques. Éléments d’information pour les responsables de l’aménagement urbain (La Documentation Française). Soit un ouvrage adressé aux pouvoirs publics et orienté vers l'aide à la décision en matière d'urbanisme commercial. Une initiative saluée comme pionnière*.

En mars 1982, sous la direction de Claude Chaline à Institut d’urbanisme de Paris (Université Paris Val-de-Marne), Anna Fournié soutient sa thèse de Doctorat de troisième cycle en Urbanisme et Aménagement, intitulée Planification et production des Centres Commerciaux Régionaux en France de 1965 à 1981.

Tout au long de sa carrière de géographe-urbaniste, enseignante et chercheuse, Anne Fournié aura signé et cosigné de nombreux articles et essais. Dont, pour n’en citer que quelques-uns : "L’espace péri-urbain et la production des équipements commerciaux" (1979), "Les Centres Commerciaux Régionaux, quels enjeux pour les collectivités locales ?" (1988), "Le renouveau du commerce de proximité et le nouveau marketing des seniors" (1999), "Sites commerciaux fragiles, opérations de transfert-extension et enjeux des politiques commerciales partenariales" (2002), "La variable temps dans l’offre commerciale" (2004)**.

En mai 2000, Anne Fournié a été nommée au Grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite. 

Au fil de ses années au service de l’enseignement, Anne Fournié aura accompagné de nombreux étudiants et étudiantes dans leurs formation et recherches.

L’École d’Urbanisme de Paris accompagne sa famille dans le regret.

 


*Pascal Madry. Ville et commerce à l’épreuve de la déterritorialisation. Géographie. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2016. Français.
**Comité National Français de Géographie - Commission de Géographie du commerce, Recherches en Géographie du commerce - Bibliographie 2012, réalisée par René-Paul Desse.

Liste des événements

D'autres évènements