En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Novembre 2020, friche industrielle de Longueville. Partenariat 2020-2021 : EUP, Aménagement 77. (c) Aménagement 77.

La requalification de la friche industrielle de Longueville. Un atelier réalisé dans le cadre du Master 2 PROMU, en partenariat avec la SEM Aménagement 77. Photo : ©Aménagement 77.

Actualités

Ateliers | La SEM Aménagement 77 et l'École d'Urbanisme de Paris initient leur premier partenariat.

Comme le rappelle Aménagement 77 : « Parce que la majorité de notre équipe opérationnelle est issue de ces instituts et formations en urbanisme, nous sommes très fiers de co-organiser deux ateliers étudiants avec l’École d’Urbanisme de Paris. »
Et la joie est réciproque car l'une des priorités de l'EUP reste l'implication de ses étudiants sur le terrain, en prise directe avec les enjeux actuels.

Le partenariat engagé avec la SEM Aménagement 77 concerne ainsi deux ateliers :

▪ Le premier, 'Quel avenir pour la friche industrielle de Longueville (Seine-et-Marne) ?', rejoint la question globale de la requalification des friches industrielles. 
Cet atelier intègre la session 2020-2021 du Master 2 PROMU – Programmation, Projet, Management Urbain. Du côté de l'École, il est encadré par Hélène Dang Vu et Clément Orillard, maîtres de conférences à l'EUP, chercheurs au Lab'Urba. Ici, l’étude de cas porte sur l’imposante friche de Longueville, près de Provins — une ancienne usine Degond qui jouxte la gare SNCF.
L'enjeu ? Comment définir une programmation urbaine cohérente avec le tissu local et le poids financier de cet héritage industriel.

▪ En partenariat avec l’Institut Paris Région, le deuxième atelier implique la future ZAC multisite de Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne). Il rejoint la question du Zéro Artificialisation Nette (ZAN). 
Cet atelier intègre la session 2020-2021 du Master 2 Environnements urbains – Stratégies, Projets, Services. Et du côté de l'École, il est encadré par Corinne Larrue, professeure à l'EUP et Robin Chalot, écologue urbaniste.
Le défi ? Comment concilier enjeux économiques et sociaux, tout en rationalisant l’extension urbaine sur des terres agricoles.

Un relais d’expérience opérationnelle, avec Aménagement 77 et l’Institut Paris Région, qui s’annonce forcément stimulant, au vu des problèmes abordés.
Le rendu des étudiants est attendu pour le premier semestre 2021.

À suivre également sur le site d'Aménagement 77.

Liste des événements

D'autres évènements

Replay | "L'écologie est aussi affaire d'habitat"

Conférence "5 à 7" du 23 mars 2021, avec Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), ancienne ministre du logement, et Jean-Claude Driant, professeur à l’École d’Urbanisme de Paris.