En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Intervention de RANDOM sur la barre Robespierre. Photo tirée de la note de synthèse "Les interventions artistiques dans les projets de rénovation urbaine : le collectif RANDOM à Stains et à La Courneuve (2016-2018)", par les étudiant.es de Master 1 2020-2021. Courtesy of RANDOM.

Deuil de la barre Robespierre. Installation dans l’appartement témoins. Photo tirée de la note de synthèse "Les interventions artistiques dans les projets de rénovation urbaine : le collectif RANDOM à Stains et à La Courneuve (2016-2018)", par les étudiant.es de Master 1 2020-2021. Courtesy of RANDOM.

Actualités

Journée d'études (online) | "Les démarches artistiques dans les projets de renouvellement urbain" (15 juin 2021)

Journée d'études

"Les démarches artistiques dans les projets de renouvellement urbain : vers de "nouveaux rapports" au territoire et aux habitants ?"

Mardi 15 juin 2021, 9h30-17h, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord + livestream Youtube

Journée d’études organisée par Christine Lelévrier (Professeure à l'EUP, membre du Lab'Urba), la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, le Lab’Urba-EUP et l'établissement public territorial Plaine Commune.

Télécharger le programme (pdf).

Les rapports entre art, culture et transformation des villes ouvrières ont été explorées par la recherche, montrant notamment les effets du développement de « la ville créative ». Depuis les années 2000, des démarches artistiques innovantes ont émergé, mobilisant la culture et l’art comme vecteurs à la fois d’autres représentations des lieux concernés, d’appropriation de projets urbains par les habitants et d’accès à des pratiques culturelles. Les objectifs donnés à ces interventions et les formes qu’elles prennent (résidences d’artistes, participation des habitants…) renouvellent la question des rapports entre projets artistiques et projet urbain, et entre culture, territoire et habitants.
▪ A quoi servent ces démarches artistiques dans et pour les villes qui les mettent en œuvre ?
▪ Les porteurs de ces démarches inventent-ils de nouveaux métiers, entre aménagement et culture ?
▪ Quels sont les effets de ces initiatives sur les représentations des espaces urbains concernés ?
▪ La volonté d’implication des habitants permet-elle un autre rapport au territoire, au projet et à la culture ?
▪ Quels enseignements les acteurs du renouvellement urbain, et en particulier du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, peuvent-ils tirer de ces expériences ?

Pour éclairer ces questions, la journée d’études croisera des regards de chercheurs et les expériences d’élus, de prestataires et d’habitants, impliqués dans ces démarches artistiques menées dans des territoires en renouvellement urbain.

Programme

Matin : L’art et la culture dans la fabrique de la ville
9h30 — Présentation de la journée.
9h40 — De la ville créative à la recherche création, Elsa Vivant, maîtresse de conférences à l'EUP, responsable du parcours de L3 Études urbaines, chercheuse au LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés, Université Gustave Eiffel.
10h10-12h30 — Deux expériences dans des territoires en renouvellement urbain.
▪ 10h10 — Vitry : l’art pour réaménager l’espace public, Daniel Purroy, directeur de la galerie Jean Collet, Céline Vacher, chargée de mission, Vitry. Vidéo de présentation sur Balzac.
[11h — Pause]
▪ 11h15 — Plaine commune : La culture au coeur du projet local, Valentine Roy, chargée de mission culture, Plaine commune, Marie Bongapenka, médiatrice culturelle, Plaine commune. Vidéo de présentation.
11h40 — Les effets des démarches artistiques dans les projets de rénovation urbaine : les interventions du collectif Random à Stains et à La Courneuve. Présentation de l’atelier EUP [consulter la note de synthèse (> Master 1, promotion 2020-2021)].
12h-12h30 — Discussion autour des deux expériences, Danielle Bellini, Université Paris-Diderot.

Après-midi : Démarches artistiques et participatives, nouveaux métiers, nouvelles pratiques ?
14h — Paroles d’habitants. Vidéos.
14h15 — Table ronde : David Picard, directeur artistique du collectif Random, Alexandra Cohen, productrice chez Cuesta, Nil Dinc, artiste/metteur en scène dans le groupe Gongle.
15h30 — Discussion, Léa Donguy, doctorante, Laboratoire Discontinuités, Université d’Artois.
16h00 — Conclusion, Christine Lelévrier, professeure à l'EUP, membre du Lab’Urba, Université Paris-Est-Créteil.

Intervenant.es en présentiel
Salle 413, MSH Paris Nord Campus Condorcet, 20, avenue Georges Sand, 93210 La Plaine-Saint-Denis, métro l.12 Front Populaire, sortie 3.
Public en distanciel
Diffusion Youtube (livestream) : https://youtu.be/n_iSYH_Pwy4

Télécharger le programme (pdf).

Liste des événements

D'autres évènements

Fermeture estivale

L'École d'Urbanisme de Paris (EUP) ferme ses portes ce soir, vendredi 23 juillet 2021.

Le campus et les services administratifs rouvriront progressivement à partir du lundi 23 août 2021.

Bel été !