En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Nomination | Jérôme Monnet, nouveau co-directeur de l'EUP

Le Professeur Jérôme Monnet a pris ses fonctions de co-directeur le 1er janvier 2021 aux côtés de Marcus Zepf, remplaçant ainsi Taoufik Souami, ancien co-directeur depuis le 1er mars 2016.

Agrégé en Géographie en 1986, docteur en Géographie depuis 1992, Jérôme Monnet a obtenu l’HDR (Habilitation à diriger les recherches) en 1999. Chercheur à Mexico (Mexique) de 1988 à 1991, il intègre l’Université Toulouse-Le Mirail en 1992, où il enseigne jusqu’en 2001 en qualité de maître de conférences puis comme professeur, au département de Géographie et au Groupe de Recherche sur l’Amérique latine. En 1996, il est nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France pour cinq ans, et invité au Getty Research Institute de Los Angeles pour un an. De 2001 à 2005, il retourne à Mexico en tant que directeur du Centre d’études mexicaines et centraméricaines. Il entretient jusqu’à aujourd’hui des collaborations avec des universités latino-américaines (Mexique, Colombie, Chili, Brésil).

C’est en 2005 que Jérôme Monnet rejoint l’Institut Français d’Urbanisme (rattaché à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM), dont l’union avec l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil - UPEC) donnera naissance en 2015 à l’actuelle EUP.

À l’UPEM (devenue Université Gustave Eiffel en 2020), Jérôme Monnet mène ses recherches au sein du Laboratoire Théorie des Mutations Urbaines de 2005 à 2009, puis dans le cadre du Lab’Urba (Laboratoire d’action urbaine collective) de 2009 à 2017. Membre du LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport) depuis 2018, Jérôme Monnet est également cofondateur du groupe transversal "Mobilités urbaines pédestres" au LABEX Futurs urbains / Urban Futures. Ses recherches portent notamment sur la prise en compte des usages et des représentations sociales dans l’aménagement des espaces publics et dans les politiques urbaines et de transport. Il porte un intérêt particulier à l’analyse des conditions de développement des mobilités actives, notamment pédestres, en partenariat avec des collectivités territoriales et des acteurs de la société civile.

Ses publications et co-publications comprennent, par exemple, "Marcher en ville: technique, technologie et infrastructure (s)low tech?" (Urbanités #12, 2019), "Marche en ville : enjeux sociaux et politiques", (Espaces & Sociétés no179, 2019), "Marche-loisir et marche-déplacement : une dichotomie persistante, du romantisme au fonctionnalisme" (Sciences de la Société no97, 2016), "Ville et loisirs : les usages de l'espace public" (Historiens et géographes no419, 2012). "Le territoire comme télépouvoir. Bans, bandits et banlieues entre territorialités aréolaire et réticulaire" (Genèse des espaces politiques (IXe- XIIe siècle), 2017). Membre des comités de rédaction des revues scientifiques Cybergeo et Espaces & Sociétés, il a également été co-directeur de cette dernière de 2016 à 2020.

À l’EUP, Jérôme Monnet enseigne dans le Master Urbanisme et Aménagement, comme membre des équipes pédagogiques du M1, dont il a été coresponsable jusqu’en janvier 2021, et des M2 "Alternatives urbaines et démarches expérimentales – Espaces publics", "Expertise Internationale – option ‘Urbanisme et villes des Suds’" et "Voie Recherche". Il assure aussi des modules de formation à l’École doctorale Ville Transports et Territoire. Au 1er janvier 2021, après son élection par les conseils, ratifiée par la présidence de l’Université Gustave Eiffel, Jérôme Monnet devient ainsi simultanément directeur de l’Institut Français d’Urbanisme (IFU) et co-directeur de l’École d’Urbanisme de Paris (EUP).

Quelques repères biographiques et bibliographiques :
- https://www.lvmt.fr/equipe/jerome-monnet/
- https://cv.archives-ouvertes.fr/jerome-monnet

 

→ Télécharger le Communiqué de presse.
 

Contact Presse :
Adeline Gasnier
Chargée de communication
École d'Urbanisme de Paris - EUP
Courriel : adeline.gasnier@u-pec.fr

Liste des événements

D'autres évènements

Replay | "L'écologie est aussi affaire d'habitat"

Conférence "5 à 7" du 23 mars 2021, avec Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), ancienne ministre du logement, et Jean-Claude Driant, professeur à l’École d’Urbanisme de Paris.