En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Rendus d'Ateliers des Masters 2, Master 2 PROMU, 15 janvier 2021. ©Hélène Dang Vu.

Rendus d'Ateliers des Masters 2, Master 2 PROMU, 15 janvier 2021. ©Hélène Dang Vu.

Actualités

Ateliers | Rendus d'Ateliers des Masters 2 2020-2021

Moment clef de leur formation, du 12 au 15 janvier 2021 les étudiant.es des Masters 2 (mention Urbanisme et Aménagement) ont effectué leur Rendu d'Atelier, pour partie en présence des commanditaires et enseignant.es.

Les ateliers en Master 2

Participant des innovations pédagogiques, en Master 2 l’atelier consiste à répondre à une commande effective, passée par un organisme partenaire (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association...). Cet atelier prend les formes d'un travail d’analyse et de diagnostic, accompagné de recommandations et préconisations. À l'issue de l'atelier (fin du premier semestre de Master 2), ce travail de commande donne alors lieu à une restitution universitaire en présence des commanditaires et des enseignant.es.  Et à l'instar d'un bureau d'études, les étudiant.es exposent devant les acteurs des territoires concernés, leurs recherches, leurs conclusions, leurs préconisations.

Cette année, malgré un contexte compliqué par les circonstances sanitaires, une partie des restitutions d'ateliers a quand même pu avoir lieu, dans le respect des gestes barrières, au sein de l'École d'Urbanisme de Paris. 

Les ateliers du Master 2 PROMU 2020-2021

Le vendredi 15 janvier, trois groupes d'étudiant.es de la promotion 2020-2021 du Master 2 PROMU - Programmation, projet, management urbain ont ainsi, par exemple, partagé chacun leurs résultats respectifs.

Les trois ateliers ayant rythmé le premier semestre du M2 PROMU étaient :
▪ "Étude programmatique exploratoire du site en reconversion de la friche industrielle de Longueville". Commandée par la Société d'Économie Mixte (SEM) Aménagement 77 — société d'aménagement, de construction et de conseil du département de la Seine-et-Marne. (Pour en savoir un peu plus sur cet atelier.)
▪ "Étude d’orientation et de programmation urbaines pour accompagner la mutation du secteur de la Molette au Blanc-Mesnil (93)". Commandée par la SEM Séquano — société d'aménagement, de construction et de conseil du département de la Seine-Saint-Denis.
▪ "Étude des pratiques étudiantes sur le campus de l'Université Paris-Est Créteil". Commandée par l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Des Rendus en présence des commanditaires

Pour la reconversion de la friche industrielle de Longueville, la restitution s’est faite en présence de François Corre, directeur général d'Aménagement 77,  de Milton De Barros, chargé d'opérations à Aménagement 77 et de Johanna De Sousa, chargée d'opérations à Aménagement 77. Mais les étudiant.es ont également eu l'honneur et la joie de pouvoir communiquer leurs résultats en présence de Phillipe Fortin, Maire de Longueville, et d'Antoine Signoles de la Direction départementale des Territoires de Seine et Marne (DDT 77). Antoine Signoles qui est également diplômé de l'École d'Urbanisme de Paris (Master Urbanisme et Aménagement, parcours Développement Urbain Intégré : stratégies et projets).
Pour la mutation du secteur de la Molette au Blanc-Mesnil, la restitution s'est faite en présence de Marie Tiger, chargée de projet à Séquano, également diplômée de l'École d'Urbanisme de Paris, et en présence de Céline Fournot, directrice de l'aménagement de la commune de Gentilly.
Enfin, pour les pratiques étudiantes sur le campus de l'UPEC, les étudiant.es ont là encore eu la chance de pouvoir présenter leurs résultats devant Nicolo Niscemi, responsable des Études et de la Vie Étudiante, et Laure Simoutre, référente Développement des Initiatives Étudiantes, officiant tous deux au sein du Service Vie de Campus de l'UPEC. Université Paris-Est Créteil qui ne réunissait pas moins de 34 000 étudiant.es en 2018-2019.

Et des Rendus en présence des enseignant.es encadrant.es

Aux côtés des commanditaires, les Rendus d'Ateliers se sont également déroulés en présence des enseignant.es encadrant.es. Pour le Master 2 PROMU, étaient ainsi présent.es Hélène Dang Vu (maître de conférences à l'EUP) et Clément Orillard (maître de conférences à l'EUP), Félix Adisson (maître de conférences à l'EUP) et Charles Daubas (urbaniste, associé-gérant de RiO Architectes Urbanistes, écrivain, professeur associé), Emmanuel Redoutey (architecte, professeur associé et fondateur de la société ER U&P) et Marcus Zepf (professeur et co-directeur de l'EUP).

Moment apprécié de tous et toutes (aussi bien des étudiant.es des différents Masters 2, que des commanditaires et des enseignant.es encadrant.es), les travaux présentés ont également été salués pour leur qualité. De même que les débats ayant suivi chaque présentation.

Consulter les Rapports d’Atelier ?

Les Rapports d'Atelier seront prochainement consultables sur le site de l'EUP.
D'ici là : les Rapports d'Atelier des promotions antérieures sont consultables en ligne.

---------------

Petite revue de presse :
- "Seine-et-Marne. La partie nord de la friche industrielle de Longueville va être repensée", de Maxime Berthelot, dans La République de Seine-et-Marne, le 29 janvier 2021.
https://actu.fr/ile-de-france/longueville_77260/seine-et-marne-la-partie-nord-de-la-friche-industrielle-de-longueville-va-etre-repensee_39069774.html

Liste des événements

D'autres évènements